Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 09 08Article 540193

General News of Tuesday, 8 September 2020

Source: Cameroon Info

DERNIERE MINUTE: la France classe le Cameroun en zone rouge et le déconseille aux occidentaux

Seule la capitale de la région de l'Extreme-Nord, Maroua, n’a pas été placée en «zone rouge» par le Quai d'Orsay.

Quelques jours après les attaques terroristes de Boko Haram qui ont coûté la vie à plusieurs civils et militaires dans la région de l’Extrême-Nord, le ministère français des Affaires Etrangères a décidé de placer l’ensemble de la région en zone rouge, soit «formellement déconseillée». Seule la capitale de la région, Maroua, encore épargnée par les attaques terroristes, échappe à cette classification.

«Le risque d’enlèvement est élevé, en particulier dans l’Extrême Nord du Cameroun, en raison d’incursions du groupe Boko Haram. Les Occidentaux sont particulièrement ciblés par ces attaques», a annoncé sur son site le 7 septembre 2020, le Quai d’Orsay.

Le ministère français des Affaires Etrangères rappelle que «toute la Région Extrême-Nord, à l’exception de la ville de Maroua, est formellement déconseillée (rouge sur la carte sécuritaire des conseils aux voyageurs) du fait d’opérations militaires, du risque terroriste et du risque d’enlèvement» par des groupes terroristes. Les autorités de la France invitent les Français de passage au Cameroun à s’abstenir de se déplacer et séjourner dans la zone déconseillée, en particulier à Kousseri et ses environs.

Avant les récentes attaques, la région de l’Extrême-Nord du pays était placée en zone orange (déconseillée sauf raisons impératives), selon les conseils aux voyageurs, diffusés sur le site diplomatie.gouv.fr.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter