Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 05 10Article 596422

Actualités Régionales of Monday, 10 May 2021

Source: www.camerounweb.com

DERNIERE MINUTE: Ibrahim El Rachidiki élu nouveau Lamido de Garoua

• Ibrahim El Rachidiki est élu nouveau Lamido

• Ibrahim El Rachidiki est élu à l'issu d'un scrutin organisé par le préfet du Département de la Bénoué

• Le Lamido est à la fois un chef politique et un chef religieux


C'est fait ! Ibrahim El Rachidiki vient d'être élu nouveau Lamido de Garoua.

C'est à l'issue d'un vote organisé par le Préfet du Département de la Bénoué, Oumarou Haman Wabe ce lundi 10 mai 2021 et qui a vu la participation de sept prétendants. Il s’agit de Karim Ahmadou Hayatou, Ibrahima Souleymanou, Amadou Bardake, Abdoulhakim Alim Hayatou, Ousmanou Modibo Iyagarou, Abdoulkarim Abbo et Issa Hayatou. Ce dernier a manifesté un appétit débordant pour succéder à son petit frère Alim Garga Hayatou décédé le 05 février 2021 des suites de maladie à l’âge de 75 ans.

Le Capitaine Ibrahim El Rachidine a eu 07 voix sur 12, suivi de Issa Hayatou qui a 02 voix. Les dix autres candidats suivent avec chacun 1 voix, certains affichent 00 voix

Le Lamido est à la fois un chef politique et un chef religieux. Comme chef politique, il administre le Lamidat, il rend la justice. Comme chef religieux, il est Iman, c’est-à-dire celui qui conduit la prière à la mosquée. En fait, il délègue ses pouvoirs à un Iman qu’il a nommé. La justice est basée sur le droit coranique mais aussi sur la coutume locale. Même s’il est possible de visiter le Lamidat tous les jours, il est préférable de choisir le vendredi, jour de la grande prière ou une des grandes fêtes musulmanes (Fête du mouton, tabaski,…). En effet, à ces occasions, le Lamido est présent et est entourés de ses ministres. C’est également le moment idoine pour assister aux fantasias.



Ibrahim_El_Rachidiki_Nouveau_Lamido_Garoua