Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 08 05Article 532360

General News of Wednesday, 5 August 2020

Source: camer

Développement durable du Cameroun : les aveugle du Cameroun se prononcent

Le club des jeunes aveugles réhabilités du Cameroun présente, ce 4 Aout 2020 à Yaoundé, un document contenant les 17 objectifs de développement durable transcrit en braille.

Les aveugles du Cameroun sortent du bois. Sous le prétexte du 32ème anniversaire du Club des jeunes aveugles réhabilités du Cameroun (Cjarc), célébré à Yaoundé ce 4 Aout 2020, les personnes non voyantes présentent un document contenant l’intégralité des objectifs de développement durable (ODD) traduit en leur alphabet où la lecture se fait au toucher. « Nous nous sommes rendus compte que les ODD étaient inaccessibles aux déficients visuels », indique le directeur général du Cjarc, Coco Bertin. D’après le directeur, les personnes handicapées notamment les aveugles, ne doivent plus se considérer comme des personnes entièrement à part, mais des citoyens du monde à part entière.

Il est question d’apporter leurs contributions dans le développement durable. Le tournant décisif étant qu’ils disposent des instruments leur permettant de mieux comprendre l’environnement.



L’onction du gouvernement. Présidant la cérémonie de présentation du document de 74 pages, la ministre des Affaires sociales, Pauline Irène Nguene, ne tarit pas d’éloges face à l’adresse camerounaise en la matière. « C’est la première dans le monde que les ODD sont transcrits en braille», informe-t-elle. Elle ajoute, « c’est une excellente initiative que le Cjarc a engagé ».

Elle conclut en félicitant des partenaires du ministère des Affaires sociales qui ont participé à la mise en œuvre du projet. « Le rêve est devenu réalité », se targue Coco Bertin.

Le happy est célébré après l’engagement de vulgariser ledit document au niveau mondial.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter