Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 05 05Article 595591

Actualités of Wednesday, 5 May 2021

Source: www.camerounweb.com

Détournement des fonds du PNUD : Nourane Foster citée

Nourane au coeur d'un scandale Nourane au coeur d'un scandale

Les 300 bénéficiaires du projet du programme "Employment post covid Cameroun " lancé par le Programme des Nations Unies pour le Developpement (Pnud) au Camerou se sentent floués. Ces derniers s'attendaient à des dont de matériels de travail à hauteur de 400 millions de francs CFA comme promis par l'institution onusienne. Surprise, une bonne partie des 300 lauréats se sont retrouvés avec des produits de qualités douteuses qui n'ont rien à voir avec les commandes qu'ils ont faites. Selon les témoignages d'un des bénéficiaires, un des lauréats qui voulait se lancer dans la pisciculture avait demandé des bacs, et autres matériaux, il aurait reçu 5 seaux de 50l avec les gants.


Le témoin qui s'est confié à Boris Bortolt indique que le détournement des fonds a été effectué par les fonctionnaires de l'Etat détachés auprès du PNUD pour l'exécution du programme. Il indique également que les bénéficiaires proches de Nourane Foster ont eux reçu des traitement différents.

Ils « ont eu des faveurs en recevant des dons de plus de 1 500 000f de valeur, parce qu’ils appartiendrait à des réseaux, celui des recommandations des fonctionnaires étatiques greffés à ce projet,celui de Nourane Foster dont le cabinet d'expertise en entrepreneuriat a été mandaté pour gérer ce projet sur le plan technique en occurrence de la phase de l'incubation », révèle-t-il a Boris Bertolt.

CamerounWeb vous propose l'intégralité des témoignages

“ Le problème que je voudrais souligner ici c'est le suivant.
Je suis l'un des récipiendaires Du programme "Employment post covid Cameroun ",lancé par le PNUD en décembre dernier, pour aider les chefs d'entreprises et les porteurs d'idées d'affaires d'ordre agro pastoral,dans un programme de formation et d'outillage de jeunes entrepreneurs âgés entre 29-35ans, ainsi que les femmes.

Le programme visait le recrutement de 500 entrepreneurs,les former et retenir les 300 meilleurs projets, afin de procurer à leurs promoteurs l'outillage nécessaire pour les insertion dans le circuit économique.
Après études de candidature de près de 10 000 candidats, 500 au finish ont été retenus et à la fin 300 projets choisis pour recevoir un appui en équipements et une incubation pour un meilleur outillage, afin d'être efficace sur le terrain.
La cérémonie a été faite en janvier dernier avec faste et solennité, sous le regard des représentants étatiques et des élus de la région. Pendant son allocution,le représentant du PNUD précisé qu'une enveloppe budgétaire d'environ 600 000$ ( environ 400 millions fcfa) avait été alloué pour les récipiendaires en guise d'appui en achat de matériel. Cette information qui nous avait déjà été relayée par les fonctionnaires volontaires Du PNUD ainsi que la chargé de gestion de ce programme.
La hic c'est que l scandale à vite fait d'arriver lors de la récupération desdits pack de matériel auprès du PNUD, un gros scandale abasourdissant. Nous avons reçus une grosse gifle de la part des personnes chargées de l'achat de nos différents équipements. Non seulement les équipements étaient non conforme à nos commandes pour 90% d'entre nous, pire certains ont reçus des dons d'une valeur de moins de 100 000f. Par exemple l'un d'entre nous devait faire dans la pisciculture et a demandé des bacs, Et autres matériaux, il a reçu 5 seaux de 50l avec les gants. La porte parole des récipiendaires qui voulait faire une extension de son champ de manioc avait demandé la moto pompe des sacs d'angrais et autres équipements,a reçu des bottes des gants un pulvérisateur des pioches et joues sans manches des machette et une broyeuse à tête unique contraire à sa demande et n'atteignant même pas le tier de l'enveloppe alloué pour elle.
Ayant fouiner pour connaître l'origine de cet embrouille, il en ressort que les fonctionnaires d'état employé par le PNUD pour ce programme(Minader,Minjec,Minfof), pour les relayer dans leur tâches durant ce programme car ne possédant pas assez de ressources humaines, ont fait parler leur art favori:le détournement.


Le fournisseur approché pour lui faire comprendre notre désolation par rapport aux matériels reçus, en exigeant réparation nous a clairement fait comprendre que ce sont les chargés d'achat agissant au nom du PNUD qui aurait exigé de lui un type de matériel "bon marché " et local. En poussant plus loin on se rend compte que la liste fournie par le PNUD pour nos équipements était différente de celle présentée par le fournisseur, un fossé d'écart dans le type de matériel arrêté et celui livré. Durant nos nombreuses plainte collectives, On a plus tôt reçu des menaces et du chantage de ces personnes étatiques recrutés par la PNUD. Or lors de la présentation de nos projets il était question de présenter nos fournisseurs d'équipements et qu'ensuite le PNUD devait leur adresser directement nos factures pour livraison dudit matériel...


Cela ne s'arrête pas là, durant la remise du matériel, certains(5%) ont eu des faveurs en recevant des dons de plus de 1 500 000f De valeur,parce qu’ils appartiendrait à des réseaux, celui des recommandations des fonctionnaires étatiques greffés à ce projet,celui de Nourane Foster dont le cabinet d'expertise en entrepreunariat a été mandaté pour gérer ce projet sur le plan technique en occurrence de la phase de l'incubation,et un autre réseau de monneyage...
Résultat ce qui a été présenté sur toutes les télévisions locales en décembre dernier était l'arbre qui cachait un fiasco total, une grosse arnaque, un air sordide de détournement . La nation doit être au courant c'est trop dans ce pays”

Rejoignez notre newsletter!