Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 04 07Article 587032

General News of Wednesday, 7 April 2021

Source: www.camerounweb.com

Détournement des fonds Covid: voici les ministres qui risquent la prison

Dan un document confidentiel dont la rédaction de camerounweb a réussi à mettre la main, l'on identifie clairement la liste des ministères concernés par le scandale des détournements de fonds à divers degrés, des fonds alloués par le FMI dans le cadre de la riposte contre la Covid-19 au Cameroun.

Selon le rapport dont le vrai contenu n'est pas encore divulgué, l'audit commandité a révélé que plusieurs anomalies qui s'apparentent à des détournements ont été relevées dans plusieurs ministères qui ont recu les financements.
Il s'agit du ministère de Santé publique qui tait en tête des allocations avec 45,63 milliards de FCFA. Viennent ensuite le ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (26 milliards), le ministère des enseignements secondaires (7 milliards), le ministère de l’Education de base (6,5 milliards), le ministère de la Recherche scientifique et de l’innovation (6,1 milliards), le ministère de l’Enseignement supérieur (6 milliards), le ministère de l’Agriculture et du développement rural (6 milliards), le ministère de la Défense (3,6 milliards), la Délégation générale à la sureté nationale (3 milliards), le ministère de la décentralisation et du développement local (2,5 milliards), le ministère des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (2 milliards), le ministère des Pêches et des industries animales (2 milliards), le ministère du Tourisme et des Loisirs (1,7 milliard).

Pour ce qui est du ministère de la Santé, le rapport de l'audit apprend également 'qu'au delà du Riz d’Orca qui a disparu qu’une partie de l’argent des masques des élèves a disparu au ministère de l’éducation de base d’Etoundi Ngoua. Madeleine Tchuente a reçu un argent dont les justificatifs n’ont pas convaincus les enquêteurs de la chambre des comptes. Cerise sur le gâteau, le ministre de l’administration territoriale Paul Atanga Nji a reçu des dons pour la lutte contre la COVID 19 qu’il a revendu au gouvernement qui les a rachetés avec l’argent du FMI', nous apprend une source.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter