Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 05 22Article 598132

Actualités of Saturday, 22 May 2021

Source: www.camerounweb.com

Détournement de deniers publics: Fritz Ntone Ntone pris la main dans le sac

C'est une plainte de l’actuel administrateur provisoire de la SMID C'est une plainte de l’actuel administrateur provisoire de la SMID

• Une plainte déposée contre Fritz Ntone Ntone auprès du procureur de la République près le TGI du Wouri

• Il est accusé de détournement de deniers publics

• C'est une plainte de l’actuel administrateur provisoire de la Société métropolitaine d’investissement de Douala (SMID)


Le désormais Président du conseil d’administration de la société des Aéroports du Cameroun (ADC), Ntone Ntone Fritz est toujours hanté par sa gestion de la Communauté urbaine de Douala. Dans une plainte déposée auprès du procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance du Wouri, l’actuel administrateur provisoire de la Société métropolitaine d’investissement de Douala (SMID), François Maurice Njoh, l’accuse de détournement de deniers publics.

Dans la plainte, l’on apprend que l’ancien délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala ainsi que certains de ses collaborateurs, notamment Emmanuel Neossi (directeur général de Neo industry), Julienne Komnang (ex-directrice générale de la SMID S.A), la société EDC- investissement-corporation Ecobank, sont accusées de «détournement de deniers publics, entraves au fonctionnement du marché financier, non déclaration du conflit d’intérêt, défaut comptable, tenue irrégulière ou absence de comptabilité, complicité de détournement de deniers publics, complicité de non déclaration du conflit d’intérêt, complicité de tenue irrégulière ou absence de comptabilité Article 74, 97, 184, 135-202), 313(1) 314 (1) du Code pénal».

François Maurice Njoh déclare avoir constaté lors de sa prise de fonction «un faisceau d’éléments contraires à l’orthodoxie managériale prévue par le législateur communautaire Ohada en matière de Droit de société commerciale et de groupement d’intérêts économiques mais qui s’intègrent aisément dans l’arsenal répressif prévu par la loi pénale».

L’on apprend dans la même affaire, auprès de nos confrères du site d’information actucameroun, que « Emmanuel Neossi aurait reçu plus d’un milliard à titre d’avance de démarrage dans le cadre de l’exécution du marché relatif à la construction du marché New Deido, au cours de la période du 03 octobre 2019 au 15 novembre 2019. Des travaux de construction que dont l’accuse de n’avoir jamais effectués ».

De son côté, la société EDC-Investment Corporation-Ecobank est accusée de complicité dans la restitution du bilan de l’opération d’appel public à l’épargne. D’après ses accusateurs, la Cosumaf n’a pu obtenir de la Société EDC-Investment Corporation-Ecobank, ni de la SMID, le relevé du compte séquestre, aucune pièce comptable justificative des paiements effectués au profit du tiers.

Fritz Ntone Ntone prend la tête du Conseil d’administration des Aéroports du Cameroun

Il faut rappeler que Fritz Ntone Ntone a été désigné président du Conseil d’administration de la société des Aéroports du Cameroun (ADC), au terme d’un Conseil d’administration extraordinaire tenu ce 21 mai 2021. Il remplace à ce poste Joseph Dipita Pokossy Ndoumbé, décédé il y a quelques jours.

Médecin de formation, le nouveau promu a pendant longtemps dirigé l’hôpital Laquintinie de Douala, avant de prendre les rênes de la super-mairie de la capitale économique du Cameroun. Son magistère à la tête de cette structure a été marqué par la création de la Société métropolitaine d’investissements de Douala (Smid), destinée à lever les fonds pour réaliser des projets d’infrastructures dans la ville de Douala.

Mais, depuis son départ de la tête de la communauté urbaine, cette entreprise est au centre d’une bataille pour son contrôle, entre M. Ntone, qui demeure son PCA, et le nouveau super-maire, Roger Mbassa Ndiné, qui réclame le poste. Au cours d’un récent conseil de communauté, les grands conseillers ont d’ailleurs annoncé la faillite de la Smid.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter