Vous-êtes ici: AccueilInfos2019 02 06Article 455684

General News of Wednesday, 6 February 2019

Source: afrique.le360.ma

Démocratie: Paul Biya bat des records


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Placé au 132e rang sur 167 pays dans le classement 2019 de l'indice de démocratie, publié fin janvier par le groupe de presse britannique The Economist, le Cameroun ne récolte qu’une note de 3,28/10. Ce qui le place parmi les «régimes autoritaires», dans le même groupe que la Corée du Nord.

Le Cameroun ne fait pas partie des bons élèves dans l’indice de démocratie publié le 31 janvier dernier par le groupe de presse britannique The Economist. Cet indice mesure la propension d’un pays à être effectivement une démocratie dans l’ensemble de ses composantes (processus électoraux et pluralisme, fonctionnement du gouvernement, participation à la politique, culture politique et démocratique, et libertés civiles).

L’indice de démocratie (échelle de 0 à10) permet de distinguer quatre groupes de pays: les «démocraties pleines» qui ont un indice supérieur à 8, les «démocraties imparfaites» (indice compris entre 6 et 8), les «régimes hybrides» (indice entre 4 et 6) et enfin les «régimes autoritaires» qui ont un indice inférieur à 4.

LIRE AUSSI: Crise politique au Cameroun: Akere Muna montre la voie à Paul Biya

Le Cameroun figure dans les «régimes autoritaires». Le pays pointe à la 132e place sur 167 pays classés, avec une note de 3,28. Tout juste derrière la République démocratique du Congo (RDC, 131e) et devant le Qatar (133e). Cette position fait du pays la 35e dictature de la planète, selon le classement 2019 établi par The Economist.

Dans ce classement au sommet duquel trône la Norvège. L’Islande et la Suède occupent respectivement la 2e et la 3e place au niveau mondial. Ces trois pays d’Europe du Nord excellent dans toutes les dimensions constitutives d’une «démocratie pleine», apprend-on. Du côté des «régimes autoritaires», la palme du manque de démocratie est décernée à la Corée du Nord.

En Afrique, le Cap-Vert est le premier pays qui fait office de bon élève en matière de démocratie (26e, avec une note de 7,88). Le top 5 africain est complété par l’Afrique du Sud (40e), le Lesotho (56), le Ghana (57e) et la Tunisie (63e). Ces pays sont classés dans le groupe des «démocraties imparfaites», au même titre que les Etats-Unis (25e) et la France (29e).

Publié pour la première fois en 2006 et mis à jour chaque année depuis 2008, l’indice de démocratie de The Economist mesure l'état de la démocratie dans 167 pays. Ces pays sont notés sur une échelle de 0 à 10 à partir de 60 indicateurs.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter