Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 09 23Article 543634

General News of Wednesday, 23 September 2020

Source: Cameroon Info

Délires d'homme politique : quand Banda Kani souffle du chaud et du froids

Après avoir proprement insulté Kamto et les autres partis qui ont décidé de boycotter les régionales prochaines, le président du Nouveau Mouvement Populaire annonce que son parti ne prendra pas part aux élections prévues le 6 décembre 2020. L’annonce a été faire par André Banda Kani, le président de ce parti politique.

«Le NMP en tant que Parti Politique ne prendra pas part à ces élections régionales. Même si la loi permet à tous les partis politiques, qu’ils aient des conseillers municipaux ou pas, de prendre part aux élections régionales, le NMP n’ira pas à ces élections», explique-t-il dans une interview accordée au quotidien Le Messager édition du 22 septembre 2020.

Toutefois, l’homme politique soutient que ces élections constituent une étape majeure dans la mise en œuvre des institutions prévues par la Constitution du pays. «Nous faisons la part entre les intérêts partisans du NMP et l’intérêt du Cameroun. Et, l’intérêt général du Cameroun exige que les partis qui sont en droit de compétir à ces élections, y aillent pour consolider la dynamique de la décentralisation; ce qui conduira à boucler l’Architecture Institutionnelle de notre décentralisation qui, du point de vue du NMP, est la solution aux problèmes structurels de notre Etat. Vous comprenez donc que le NMP n’est pas pour le fédéralisme. Le NMP est pour un Etat Unitaire Décentralisé», soutient-il.

Pour André Banda Kani, ce processus de décentralisation a vocation à s’approfondir au fur et à mesure; et l’expérience aidant, «nous devons explorer toutes les perspectives que nous offre la décentralisation. Nous sommes à la première génération du processus réel de décentralisation dans notre pays(…) Nous, au NMP, sommes dans cette dynamique d’approfondissement et d’expérimentation du processus, pour booster le plus loin possible, la gouvernance locale dans notre pays. Le NMP ne prendra pas part à ces élections parce qu’en tant que Parti Politique, elles n’ont pas d’enjeu électoral particulier pour nous mais nous encourageons d’autres partis politiques à y aller si il y va de leur intérêt», préconise-t-il.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter