Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 04 14Article 589399

General News of Wednesday, 14 April 2021

Source: Cameroon Info

Décès de Kingue: vers la fin de l’exploitation des carrières de pouzzolane de Njombe-Penja?

D’après une note d’information de la commune, le Tribunal de première instance de Mbanga a effectué une descente le mardi 13 avril 2021 dans les différents sites, à l’effet de constater les dégâts causés par les exploitants de ces ressources sur la nature.

C’est une nouvelle qui aurait sans doute ravi Paul Eric Kingue, le défunt maire de la commune de Njombe-Penja, dans le département du Moungo, région du Littoral. Malheureusement, le développement de cette affaire qu’il avait engagée contre les autorités et les sociétés exploitantes des carrières de pouzzolane de sa localité se fera sans lui. La justice serait en passe d’ordonner la fin de l’exploitation de ces carrières.

Dans une note d’information publiée ce mercredi 14 avril 2021 par cette mairie sur sa page Facebook, l’on apprend que le collège d’avocats mobilisé par l’ancien édile de la ville, et conduit par Me René Manfo, vient de «demander au juge d'expulser les exploitants illégaux des carrières de pouzzolane sous astreinte de 20.000.000 (FCFA) par jour de retard à payer à la commune de Njombe-Penja».

Le Tribunal de première instance de Mbanga compétent pour juger de cette affaire, aurait fait une descente sur les sites d’exploitation des carrières le mardi 13 avril 2021, à l’effet «d'identifier ceux qui sont sur le terrain et de faire le constat du dégât causé par les exploitants illégaux des carrières de pouzzolane de Njombe-Penja», renseigne la note. Il va sans dire que le verdict du tribunal dans cette affaire ne devrait plus tarder.

Pour rappel, Paul Eric Kingue en avait fait son véritable cheval de bataille, et avait porté l’affaire devant les tribunaux, convaincu, au sens du nouveau Code Général des Collectivités Territoriales Décentralisées (CGCTD), qu’il revient aux communes, le droit de gérer pleinement l’exploitation des substances minérales dans leurs ressorts territoriaux.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter