Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 08 09Article 612610

Actualités of Monday, 9 August 2021

Source: www.camerounweb.com

Décès de Ekoka: le vibrant hommage de Cabral Libii

Cabral Libii et Penda Ekoka Cabral Libii et Penda Ekoka

•Christian Penda Ekoka est mort.

•Il est mort des suites d'un cancer qui aura eu raison de lui.

•Cabral Libii lui rend un hommage posthume dans une publication.


Ce lundi 9 août, le président du PCRN fait parti des premières personnalités politiques à demander le repos de l'âme de l'économiste Christian Penda Ekoka. Dans sa publication, le député a loué l'humilité, l'altruisme d'un homme de valeurs.

'J'ai appris avec contrition, le décès survenu cette nuit du 08 Août 2021 des suites de maladie au Princess Margaret Cancer Center à Toronto au Canada, de M. Christian PENDA EKOKA. Cette disparition est d'une tristesse épouvantable pour le Cameroun qui perd ainsi un de ses dignes fils. Au-delà de sa riche et dense carrière comme haut commis de l'État, le passage terrestre du Président du Mouvement AGIR a été marqué par une implication et une contribution efficientes à la conscientisation et au réarmement moral des citoyens. De même, il a marqué d'une empreinte indélébile la vie politique de notre pays dans le chantier des réformes institutionnelles et démocratiques. On retiendra aussi de lui des qualités d'un économiste de haut vol dont notre pays singulièrement et l'international en général ont pendant des décennies bénéficié de l'expertise', écrit Cabral Libii.

'Son humilité, son altruisme et son attachement aux valeurs seront à n'en point douter certains de ses legs à la jeune génération.
A titre personnel, outre le camarade de séminaire de mon père qu'il a été, je l'ai brièvement côtoyé quand je faisais mes premiers pas dans les cercles politiques en 2004...Je joins ma voix à celles des militants et sympathisants du PCRN pour adresser à ses famille et proches, ma profonde compassion émue.
Puisse la terre de nos aïeux lui être légère', ajoute-t-il.

Selon le communiqué publié par sa formation politique, le mouvement Agir l’économiste est décédé ce « dimanche 8 aout 2021 dans la ville de Toronto au Canada où il était admis au Princess Margaret Cancer Center pour des soins ». Une annonce qui survient alors les réseaux sociaux l’avaient annoncé mort depuis vendredi.

Ancien militant du RDPC, Christian Penda Ekoka rejoint le parti de Paul Biya 1996. Après quelques années de militantisme, il est nommé conseiller de Paul Biya. Frustré par le régime du Rdpc, il refuse de signer la pétition des dignitaires du Littoral pour un 7e mandat de Paul Biya à la tête du Cameroun. En 2018, il se lance en politique et créé le mouvement ACT-AGIR dont la devise est « Prenons notre destin en main ». AGIR-ACT.

A la veille de la présidentielle de 2018, alors qu’il est toujours conseiller du Chef de l’État Paul Biya, Penda Ekoka se rallie à l’opposant Maurice Kamto, candidat du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC). Il est l’un des maillons forts de la coalition qui tente de renverser Paul Biya d’abord par les urnes, ensuite par la rue.

Rejoignez notre newsletter!