Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 01 22Article 568576

General News of Friday, 22 January 2021

Source: www.camerounweb.com

Curiosité: qui est vraiment Fo’o Sa Majesté Sokoudjou, le roi qui dérange

Sa Majesté Sokoudjou est au cœur de l'actualité depuis un peu plus de 24 heures. Raison: un conflit l'opposant au sous-préfet des hauts plateaux qui dans une sortie interdit au roi ses prises de paroles devenues visiblement trop gênantes pour le régime de Yaoundé.

Camerounweb vous propose de découvrir Sa Majesté Sokoudjou, ce roi qui commence à agacer dans les coulisses d'Etoudi


Né vers 1936, sa Majesté Rameau Jean-Philippe Tchendjou II Sokoudjou, est le Chef Supérieur de Bamendjou. Au trône depuis 1953, il est le doyen des chefs traditionnels de la région de l’Ouest et l’un des chefs les plus respectés au Cameroun. Il est le géniteur de 320 enfants.

Sa Majesté Rameau Jean-Philippe Tchendjou II Sokoudjou est, le 15e chef de la dynastie, après respectivement : Leu’ba’a, Tselà, Mba’a Koum, Takaà, Ta’ tedeu, Djon’ veu, Nédoum, Fogoum, Nzogatcha’, Takemtè, Fotsing, Takem, Tchendjou, et Tchideu. Grâce à sa liberté de ton et le nombre d’années déjà passées au trône, il fait partie des chefs traditionnels les plus respectés de la région de l’Ouest et du Cameroun.

En 1957, au début de la guerre entre nationalistes camerounais et partisans de l'administration coloniale, le chef de Bamendjou, Jean Rameau Sokoudjou, est l'un des rares chefs traditionnels à soutenir les nationalistes. Pendant 2 années, il est successivement assigné à résidence puis incarcéré dans plusieurs prisons du pays, pendant que sa chefferie est occupée par des troupes fidèles à l'administration. Certaines de ses femmes ont été violées par des soldats, devant lui.

Il est le doyen des chefs traditionnels de la région de l’Ouest. Selon le Magazine Jeune Afrique, sa majesté fait partie des 10 chefs africains les plus influents du continent. Il fait partie du top 5 des chefs traditionnels les plus puissants du Cameroun, avec : Sa majesté Mbouombouo Njoya, Sultan des Bamoun, Sa Majesté Honoré Djomo Kamga, chef des Bandjoun, Aboubakary Abdoulaye Lamido de Rey Bouba et Sa Majesté Salomon Madiba Songue chef du canton Bakoko.

Le Fo’o Sokoudjou a 36 femmes officielles, de plusieurs nationalités. Sa descendance est de 320 enfants et petits-enfants.

Fo’o Sokoudjou et ses femmes

Fo’o Sokoudjou et ses enfants

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter