Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 06 07Article 518650

General News of Sunday, 7 June 2020

Source: www.camerounweb.com

Critiqué pour ses amitiés avec les dictateurs, Franklin Nyamsi se justifie


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Le Prof Franklin Nyamsi depuis un moment ne serait pas bien vu sur la toile. Il est la cible de ses camarades qui trouvent qu'il est trop prétentieux avec son ton condescendant qu'il emploie en s'adressant à ses concitoyens. Il a été épinglé récemment du titre ami des dictateurs. Le professeur est proche de l'ex président burkinabé Blaise Compaoré, de l'actuel président ivoirien Ouattara mais aussi des opposants ivoiriens etc. tout un beau monde sauf Paul Biya. Il a choisi d'expliquer pourquoi il a toujours cotoyé ses hommes, chefs d'Etat jugés dictateurs. Lecture!



Ce que j'ai appris des hommes d'Etat Ouest-africains: Guillaume Kigbafori Soro, Alassane Dramane Ouattara, Henri Konan Bédié, Blaise Compaoré.

Citoyen adoptif de Côte d'Ivoire, conseiller politique, analyste politique depuis de nombreuses années, philosophe par tous les temps, j'y ai forgé mes véritables armes pratiques en politiques, et je suis heureux d'avoir appris ce qui suit auprès de chacune de ces grandes figures politiques:

1) La politique est un art périlleux, qui consiste à conquérir le pouvoir, exercer le pouvoir au mieux pour les populations, conserver et transmettre le pouvoir dans les conditions les plus avantageuses

2) L'action politique requiert une articulation permanente de la théorie et de la praxis, une attention constante aux grandes idées, mais aussi aux évolutions réelles de la société.

3) En politique, art par excellence de la gestion des affaires publiques, il ne faut négliger personne, mais il faut éviter de mettre les mauvaises personnes aux mauvais endroits

4) Les relations humaines sont plus importantes que les relations politiques, elles doivent en constituer le ciment et non l'accessoire. On peut perdre ses relations politiques, mais un humain authentique ne trahit jamais ses relations humaines.

5) On ne peut pas faire de la politique si l'on n'a pas un moral fort, une spiritualité intérieure vibrante et constante. C'est au plus profond de soi-même, en visitant sans cesse sa propre intérieure, que le politique d'exception affronte toutes les épreuves avec foi, détermination, lucidité et courage. La sagesse politique naît de l'équilibre basé sur cette assise intérieure de la personnalité.

Malgré les incertitudes de la vie politique, j'ai énormément appris de ces hommes d'Etat, et l'homme public que je suis devenu leur en sera toujours reconnaissant.

De tous ces hommes d'Etat ouest-africains, celui que je connais vraiment, toutefois, c'est mon ami et frère, le leader générationnel Guillaume Kigbafori Soro que j'ai rencontré depuis 25 ans sur le campus d'Abidjan . IL est incontestablement le meilleur maître de stage politique que j'aurais pu avoir: jeune, cultivé, intelligent, courageux, généreux, stratège, panafricaniste, il est le futur Président de la République de Côte d'Ivoire.
Le Temps est l'autre nom de Dieu.

Rouen, le 6 juin 2020,
Professeur Franklin Nyamsi Wa Kamerun

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter