Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 06 10Article 519319

General News of Wednesday, 10 June 2020

Source: cameroonintelligencereport.com

Crises négligées : le Cameroun bat un triste record mondial (classement)


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

L'Afrique abrite neuf des dix des crises les plus négligées au monde et, pour une deuxième année consécutive, le Cameroun est arrivé en tête de liste des pays les plus négligés de la planète en 2019. Trois situations d'urgence distinctes ont confronté la nation africaine corrompue: une exacerbation des attaques de Boko Haram dans le au nord, un violent conflit dans l'ouest anglophone et une crise des réfugiés centrafricains.

Selon le Conseil norvégien pour les réfugiés, le Cameroun est arrivé en tête de liste cette année, selon le Conseil norvégien pour les réfugiés.

Le Cameroun a été suivi par la RD Congo, le Burkina Faso, le Burundi, le Venezuela, le Mali, le Soudan du Sud, le Nigéria, la République centrafricaine et le Niger.

Les crises humanitaires dans ces pays devraient s'aggraver tout au long de 2020, aggravées par la pandémie mondiale de coronavirus qui ajoute des difficultés supplémentaires à des millions de personnes, selon Jan Egeland, secrétaire général du Norwegian Refugee Council (NRC).

« Covid-19 se propage à travers l'Afrique, et bon nombre des communautés les plus négligées sont déjà dévastées par les chocs économiques de la pandémie. Nous avons plus que jamais besoin de solidarité avec ces communautés touchées par le conflit, de sorte que le virus n'ajoute pas une catastrophe plus insupportable à la multitude de crises auxquelles elles sont déjà confrontées », a déclaré Egeland.

La région sahélienne de l'Afrique figurait en bonne place dans la liste de cette année, le Burkina Faso, le Mali, le Nigéria et le Niger étant tous impliqués dans l'extrême violence qui a englouti la région, mais avec des appels d'aide massivement sous-financés. Le Niger et le Burkina Faso figurent pour la première fois sur la liste.

La liste des crises négligées est basée sur l'examen de plus de 40 crises de déplacement sur la base de trois critères: le manque de financement, le manque d'attention des médias et la négligence politique et diplomatique. Le Cameroun a obtenu un score élevé dans les trois pays, suivi de près par la RD Congo et le Burkina Faso, deux autres crises où le manque d'attention du public a contribué à un manque de financement pour gérer les opérations d'aide.

Les dix crises de déplacement les plus négligées

Cameroun

La République démocratique du Congo

Burkina Faso

Burundi

Venezuela

Mali

Soudan du sud

Nigeria

République centrafricaine

Niger

Chaque année, le NRC présente une liste des crises de déplacement que le monde a négligées.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter