Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 07 12Article 607660

Infos Sports of Monday, 12 July 2021

Source: www.camerounweb.com

Crise à la FECAFOOT: la FIFA désavoue et humilie Mouelle Kombi

La FIFA soutient sa position par la décision du tribunal Arbitral du Sport (TAS) La FIFA soutient sa position par la décision du tribunal Arbitral du Sport (TAS)

• Mouelle Kombi avait demandé à Seidou Njoya d’abandonner le projet d’organisation de l’Assemblée générale extraordinaire

• Cette décision vient d'être balayée du revers de la main par la FIFA

• La FIFA soutient sa position par la décision du tribunal Arbitral du Sport (TAS)


Un nouvel épisode dans la bataille pour le contrôle de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) vient de s'ouvrir avec l'Assemblée générale extraordinaire organisée par Seidou Njoya.

En effet, dans une décision dont la rédaction de CamerounWeb a obtenu copie, le sous-préfet de l'arrondissement de Yaoundé 2eme, Mamadi Mahamat a interdit la tenue de l'Assemblée générale extraordinaire de la Fecafoot prévue pour demain 13 juillet 2021 dans sa circonscription. L'autorité administrative évoque entre autres, «le non-respect des textes qui régissent la Fecafoot ». Cette décision a été précédée par la réaction du ministre des sports qui avait demandé à Seidou Njoya d’abandonner le projet d’organisation de l’Assemblée générale extraordinaire.
"Dans ce contexte critique et d’incertitude juridique, il n’est pas possible à l’administration de tutelle d’avaliser ou de soutenir l’initiative du processus électoral dans les conditions problématiques où elle est envisagée en désignant deux commissaires du Gouvernement. En rappelant par ailleurs avec emphase que l’annulation de l’entièreté du processus électoral de décembre 2018 par la sentence du TAS du 15 janvier 2021, oblige au retour au statu quo antérieur, c’est à dire une reprise du processus ace. L’adoption des statuts par les mêmes instances (AGE 2009) et en conformité avec les statuts de 2012. Je vous demande de vouloir bien surseoir à la tenue de l’Assemblée Générale Extraordinaire envisagée le 13 juillet 2021, ainsi qu’à la poursuite du processus électoral en cours, dans l’attente des Hautes Directives sollicitées à ce sujet", a indiqué à Mouelle Kombi.

Cette décision vient d'être balayée du revers de la main par la Fédération Internationale de Football Association. La FIFA soutient sa position par la décision du tribunal Arbitral du Sport (TAS) du 15 janvier 2021 selon laquelle "le TAS a considéré qu'il appartenait aux organes actuellement en place à la FACAFOOT de finaliser dans les meilleurs délais le processus d'adoption des statuts et des textes réglementaires dans le respect des statuts 2021, avant de procéder à de nouvelles élections...".

La rédaction de CamrounWeb vous propose ci-dessous l'intégralité du courrier de la FIFA

Crise_FECAFOOT_FIFA_Mouelle_Kombi

Rejoignez notre newsletter!