Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 01 25Article 487216

General News of Saturday, 25 January 2020

Source: Cameroon Info

Crise au sommet de l'Etat: Cavaye Yéguié ne veut plus sentir Paul Biya

Bien présent au pays, le président de l’Assemblée nationale a boycotté la cérémonie de triomphe de la 37e promotion de l’EMIA présidée le vendredi 24 janvier 2020 au QG de Yaoundé par le Chef de l’Etat.
Vendredi midi, à la tribune présidentielle de la cour d’honneur de la brigade du quartier général, il était prévu que Paul Biya ait directement à sa droite, Cavaye Yéguié Djibril, le président de l’Assemblée nationale, troisième personnalité de la République, en remplacement du président du Sénat, Marcel Niat Njifenji, deuxième personnalité de la République, alité depuis l’année dernière pour cause de maladie.

Mais, contre toute attente, Cavaye Yéguié Djibril, a aussi brillé par son absence. Il est pourtant au pays et vaque normalement à ses occupations. La veille de la cérémonie de triomphe de la 37e promotion de l’EMIA, le président de l’Assemblée nationale a reçu à Mada, son village natal dans la Région de l’Extrême-Nord, des chefs traditionnels du département du Mayo-Sava…

« D’habitude, quand il est loin de Yaoundé et qu’il y a une sortie du Chef de l’Etat, le président Cavaye fait affréter un avion spécial pour lui permettre d’être présent aux côtés du président Biya. C’est donc pour la première fois qu’il a décidé de rester chez lui alors que le président Biya était dehors. Je ne suis pas surpris par cette décision parce que, depuis quelque temps, le PAN est fâché contre le président » confie à Cameroon-info.net, un collaborateur du président de l’Assemblée nationale.

Ce dernier ajoute que Cavaye Yéguié Djibril reproche au Chef de l’Etat de l’ignorer. « Depuis plusieurs années, Paul Biya ne reçoit plus en audience au palais de l’Unité le président Cavaye malgré son insistance. Il est aussi fâché parce qu’il soupçonne les collaborateurs du Chef de l’Etat de bloquer certaines de ses initiatives comme la nomination d’un nouveau secrétaire général à l’Assemblée nationale, depuis qu’il s’est brouillé avec Geoffroy Désiré Mbock, le successeur du défunt Victor Yene Ossomba » explique notre source.

L’absence intriguante de Cavaye Yéguié Djibril survient au moment où l’on annonce avec insistance, son prochain débarquement du perchoir de la chambre basse du parlement après 28 ans de règne.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter