Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 12 15Article 562427

General News of Tuesday, 15 December 2020

Source: Actu Cameroun

Crise au PCRN: brouille au sein du directoire de Cabrai Libii

L’échec cuisant de cette formation politique lors des élections régionales du 06 de ce mois en cours est à l’origine de la mésentente au sommet du parti.
Au lendemain de la dernière consultation électorale le parti camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn) traverse son temps de tempête provoqué par la défaite du parti elle-même orchestrée par ses votants dont un bon nombre a plébiscité le parti au pouvoir. Un choix assimilable à la trahison. Si tant il est vrai que l’opinion observe et découvre les tensions qui prévalent dans le groupe plusieurs sont loin de penser qu’il existe de vives tensions dans l’instance décisionnaire du Pcrn.

L‘élite du parti semble diviser sur la stratégie menée par Cabrai Libii à laquelle l’humiliation sert d’épilogue à son action. « Nous sommes nombreux dans le directoire du Pcrn à avoir proposé au président Cabrai de ne pas souscrire le parti aux élections régionales. La défaite enregistrée ne nous grandit pas. Nos propres militants ont voté contre nous et c’est tout l’expression d’un profond malaise ».

La frustration évoquée par ce cadre du Pcrn qui requiert l’anonymat tient lieu d’un problème majeur. Mais la sanction qu’a infligée les électeurs du Pcrn a leur institution trouve sa raison dans le recul de Cabrai Libii vis-à-vis du Nyong-et Nkellé son fief politique. Il lui est reproché d’avoir marginalisé les siens depuis son vote à l’assemblée nationale en février dernier. En réponse à son éloignement sa base électorale n’a pas manqué de manifester son désagrément au prix d’une sanction contre lui.


Sur 128 conseillers Pcrn dans la localité 31 ont accordé leur vote gu Rdpc, ce qui signifie l’absence du Pcrn au conseil des régions. Un indicateur peu reluisant pour le groupe. « Nous devons nous asseoir et se dire les vérités afin de redéfinir notre approche politique sur le terrain. L’échec de notre parti aux premières élections régionales du Cameroun impose un questionnement sur la vision du groupe. Notre avenir en dépend » précise notre source.


Bien que Cabrai Libii se revendique de l’opposition il n’en demeure pas moins que de nombreux camerounais d’ici et de la diaspora soutiennent son rapprochement au régime de Yaoundé de plus en plus critiqué par les populations. Ses prises de positions sur les grands sujets d’actualité en l’occurrence la guerre dans les régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest démontrent son rapprochement au gouvernement dans l’argument de la militarisation de la zone anglophone, au détriment d’une grande portion de la population favorable à un dialogue national inclusif pour un retour à la paix dans ces parties du pays.

Mais aussi sa verve critique vis-à-vis de Maurice Kamto principal opposant de Paul Biya paraît convaincre sur sa sympathie pour le pouvoir qu’il tenterait de masquer tant bien que mal. L’accueil chaleureux réservé par les militants du Pcrn à là délégation du Rdpc dans le Nyong-et Kellé à quelques jours des élections régionales suivi des appels d’une branche des militants de Cabrai Libii à voter pour le Rdpc rassurent une certaine opinion sur une alliance probable entre ces deux entités. Finalement l’on pourrait croire que Cabrai Libii est lui-même une créature dans l’ombre, fabriquée par le système en place pour essayer de faire obstruction à une vraie opposition.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter