Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 05 23Article 515131

General News of Saturday, 23 May 2020

Source: www.camerounweb.com

Crise au MRC et avenir politique de Kamto: troublantes révélations de Robert Messi Messi

Maurice Kamto entourés de Penda Ekoka et Albert Dzongang Maurice Kamto entourés de Penda Ekoka et Albert Dzongang


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Dans une correspondance publiée sur sa page facebook, Robert Messi Messi s'est adressée aux fervents militants du MRC, un parti qui ploie aujourd'hui sous le poids de crise de confiance. Avec un long déballage sur l'incompétence de Maurice Kamto à diriger le Cameroun, le chroniqueur politique s'est empressé de révéler aux militants les raisons pourlesquelles ils devraient fuir ce parti qui n'a plus rien à offrir que du mirage.

Lisez l'intégralité de son post sur les piques pointues qu'il a lancé à Maurice Kamto

Tres Chers Compatriotes,Freres et Soeurs de la Diaspora,Mes Chers Amis du MRC, je me permets de m'adresser ce jour a vous pour vous faire part de ma conviction intime que le Professeur Maurice Kamto ne peut pas constituer un espoir pour diriger un jour notre pays,car il n'en a pas la carrure politique,et que dans ces conditionns il est temps que les militants du MRC, par lucidite politique,songent d'ores et deja a se choisir un autre leader ayant l'etoffe necessaire dans la perspective de 2025.

Le peuple camerounais n'est pas pret à se joindre a une aventure insurrectionnelle,commanditee en sous main par le MRC,sous l'actuelle direction de Maurice Kamto, meme si ce dernier continue de s'en defendre officiellement.

Ceux de nos compatrioes vivant dans le trianglenational,qui sont dans leur immense majorite des patriotes,defendront en effet bec et ongles les institutions legitimes de leur pays et ne se laisseront nullement imposer un agenda dicte de l'exterieur et contraire a l'unite nationale et au vivre ensemble.

Enfin et surtout,une tres large majorite de sympathisans,militants et cadres du du MRC, dont je ne doute pas de la lucidide,refuseront de se joindre a tout mot d'ordre,meme provenant de leur hierarchie, visant a semer l'anarchie et la chienlit dans notre pays.

Quant a la diaspora la plus radicale,actuellement alliee au MRC de Maurice Kamto, je l'inviterais a changer de fusil d'epaule.
Pourquoi se joindre en effet a un leader politique dont les chances d'acceder au pouvoir supreme sont reduites a neant du fait meme de ses propres erreurs politiques,

Plutot que de negocier directement et sur de nouvelles bases avec le pouvoir en place au Cameroun, les conditions pour faire aboutir ses revendications que tous les camerounais de bon sens reconnaissent desormais comme legitimes a savoir:

L'octroi de la double nationalite ainsi qu'une representation equitable dans les institutions de la Republique?

De notre point de vue,la diaspora aurait tout interet a se constituer en associations civiles dans ses differents pays d'accueil,puis elire un collectif apolitique en vue de negocier avec le regime en place au Cameroun,apres renonciation a tout recours a la violence contre nos ambassades et representations diplomatiques.

S'agissant enfin du sort politique du professeur maurice kamto,a la tete du mrc,nous pensons que ce dernier est maintenant dans une impasse et qu'il n'a plus d'avenir credible comme leader de ce mouvement encore moins comme candidat a la magistrature supreme de notre pays.
C'est donc pour lui la fin d'un parcours politique marque par de nombreuses incoherences et inconsistences depuis sa decision de demission du gouvrnement,sa contestation post electorale,son insistence repetee a se reclamer comme le president elu du cameroun sans en fournir la moindre preuve credible,ses revendications sur la necessite d'une refonte consensuelle du code electoral qu'il aurait pourtant du introduire plusieurs annees plus tot lorsqu'il officiait comme ministre delegue en charge de la justice.
Enfin comment ne pas se souvenir de son initiative mal inspiree de boycotter les recentes elections legislatives et municipales de fevrier 2019 qui a prive son parti de tout elu donc de la possibilite de l'investir comme son candidat a la prochaine election presidentielle?
Comme chacun peut facilement s'en convaincre le professeur maurice kamto se trouve maintenant dans une impasse politique.
La seule voie de sortie qui s'ouvre desormais a lui pour acceder a la magistrature supreme de notre pays est insurrectionnelle.
Connaissant son ambition sans borne nul doute que c'est cette derniere qu'il n'hesitera pas un seul instant a choisir.
Mais nous doutons fort que les camerounais se laisseront faire.
A notre avis c'est donc bien la fin de parcours pour le professeur maurice kamto.
Une nouvelle page s'ouvre cependant pour le mrc qui a desormais l'opportunite de se choisir un nouveau leader digne de ses ambitions.
Esperons qu'il fera le bon choix.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter