Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 10 05Article 546460

General News of Monday, 5 October 2020

Source: Cameroon Info

Crise anglophone: voici le reportage exclusif de France 24 au NOSO

Nos confrères, accompagnés par le BIR, ont passé une semaine dans la partie anglophone du Cameroun, en proie à une guerre d’indépendance depuis quatre ans. Leur reportage exclusif montre une zone à la fois meurtrie par des combats et où l’activité humaine reprend progressivement.

1000 jours qu’elle dure ! La crise sociopolitique dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest vient de voir défilée sa quatrième année. Ce qui était au départ de simples protestations corporatistes pacifiques, s’est mué d’abord, en affrontement armé entre l’armée régulière et les milices séparatistes, et ensuite en guérilla, marquée par des enlèvements, des assassinats ciblés ou encore la pose d’engins explosifs improvisés.

A l’occasion du triste anniversaire, nos confrères de France 24, sous la conduite du camerounais Patrick Fandio, ont diffusé un reportage exclusif sur cette guerre, très peu médiatisée à l’international, mais aux dégâts immenses.

Un rapport de Amnesty International, publié en février 2020, indique que la crise anglophone a déjà fait plus de 3 000 morts et 700 000 déplacés. L’UNICEF pour sa part, estime à près d’un million, le nombre d’enfants privés d’école dans la zone.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter