Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 11 18Article 556654

General News of Wednesday, 18 November 2020

Source: Actu Cameroun

Crise anglophone : les généraux qui soufflent à l’oreille de Paul Biya

Dans cette guerre qui perdure dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun, le vieux lion se repose sur un carré de généraux et de conseillers militaires pour mener à bien la bataille sur le terrain.
Dans les zones anglophones, la guerre s’intensifie entre séparatistes armés et les soldats camerounais. La précarité de la situation sur le terrain fait que le vieux lion ne fait confiance qu’à un tout petit nombre de militaires pour lui rapporter la situation sur le terrain. D’après le journal Africa Intelligence, une partie de ces personnalités siègent au Conseil national de la sécurité.

Notamment, « le chef d’état-major des armées, le général Ze Meka ; le patron opérationnel de la gendarmerie, le général Elokobi Njock ; le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la défense en charge de la gendarmerie, Galax Etoga et le ministre délégué en charge de la défense et rattaché à la présidence, Béti Assomo. Le secrétaire permanent du CNS est le très puissant ministre de l’administration territoriale, l’anglophone Paul Atanga Nji, proche du directeur de cabinet civil et neveu du président, Samuel Mvondo Ayolo, chef de file, dans l’entourage présidentiel, d’une ligne dure contre les séparatistes du NO/SO », lit-on dans Africa Intelligence.

Nka Valère

Le journal informe que le chef des renseignements militaires, Emile Bamkoui, est également dans la boucle, tout comme la Direction générale de la recherche extérieure, dirigée par Maxime Eko Eko. « Eko a notamment été impliqué dans les pourparlers entre les chefs sécessionnistes emprisonnés et le gouvernement », souligne le journal.

L’on apprend aussi que le contre-amiral Joseph Fouda, conseiller spécial de Biya, reste déterminant dans la prise de décision sur le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. Par ailleurs à Bamenda, le général Nka Valère, également en charge de la cinquième région militaire qui couvre le Nord-Ouest et l’Ouest du Cameroun, mène les troupes. Selon nos confrères, Valère est un militaire expérimenté, ayant été par le passé le commandant de la 4e région militaire dans l’Extrême-Nord.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter