Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 05 05Article 595567

General News of Wednesday, 5 May 2021

Source: www.camerounweb.com

Crise anglophone : les USA consultent la France avant des décisions énergiques

Biden,  Biya et Macron Biden, Biya et Macron

L'administration Biden-Haris veut apporter sa contribution à la résolution de la crise anglophone qui constitue depuis plusieurs années un frein pour le développement intégral du Cameroun.

Mais pour ce faire, la diplomatie américaine a d'abord décidé de discuter avec leur homologue Français. C'est ainsi qu'après les instructions de Joe Biden, le secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken a échangé hier mardi avec le ministre des affaires étrangères français, Jean Yves Le Drian.

Selon nos informations, 'les deux pays se sont engagés à intensifier leur coopération sur le Cameroun afin de trouver une issue à la crise anglophone'.

15 avril dernier, le président Joe Biden a annoncé son intention de nommer neuf membres de carrière du Senior Foreign Service en tant qu'ambassadeurs pour représenter les États-Unis sur la scène mondiale. Et parmi ces personnalités figure Christopher Lamora qui va désormais diriger la diplomatie américaine au Cameroun. Il succède ainsi à S.E. Peter Henry Barlerin.

Le président de la République, Paul Biya, a reçu en audience, mardi 14 juillet 2020, Peter Henry Barlerin, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Cameroun. Pendant plus d’une heure, le Chef de l’Etat et le diplomate américain ont revisité les principaux aspects de la coopération bilatérale pendant ces trois dernières années. En effet, l’Ambassadeur Peter Henry Barlerin a présenté ses lettres de créance au Chef de l’Etat, le 22 décembre 2017.

S’exprimant devant la presse au sortir de cette audience d’adieu, l’Ambassadeur Barlerin a déclaré : 'je quitte le Cameroun le cœur serré et même temps, j’ai hâte de commencer un nouveau chapitre de ma vie, donc je suis triste et content à la fois'.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter