Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 12 18Article 563213

General News of Friday, 18 December 2020

Source: Actu Cameroun

Crise anglophone: le Fon de Babanki (Nord-Ouest) libéré

Nelson Sheteh a été libéré le 16 décembre dernier après quatre jours de captivité.


Nelson Sheteh est enfin libre ! D’après des sources concordantes, le Fon de Babanki dans la commune de Tubah, région du Nord-Ouest, a été libéré au soir du 16 décembre 2020 après qu’une grosse somme d’argent a été payée en guise de rançon. Le chef traditionnel a été kidnappé le 12 décembre dernier par des présumés séparatistes qui le gardaient dans un lieu secret.

Son kidnapping qui n’avait pas été revendiqué par ses ravisseurs, serait justifié, apprend-on, par sa participation aux élections régionales du 6 décembre dernier. L’on se souvient que les séparatistes avaient promis des représailles à l’endroit de tous les chefs traditionnels qui ont choisi de participer à ce scrutin.

Son enlèvement était donc la conséquence logique de son engagement politique. C’est le premier cas d’enlèvement signalé après les régionales. Peu avant lui, d’autres chefs traditionnels du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, les deux régions anglophones en proie à une guerre de sécession depuis quatre ans, ont été victime d’enlèvement. C’est le cas de Sehm Mbinglo, le Fon de Nso qui a été enlevé au soir du 5 novembre dernier à Baba I, dans l’arrondissement de Babessi par les « Bui warriors ».

Gardé pendant cinq jours, il a été liberté le 10 novembre après avoir signé l’engagement de «renoncer aux régionales du 6 décembre dernier, de plaider auprès du président de la République pour la libération des leaders sécessionnistes incarcérés à la prison centrale de Yaoundé-Kondengui, notamment, Sissiku Ayuk Tabe et sa suite ». Un engagement qu’il n’a pas respecté puisqu’il a bel et bien été aux urnes le 6 décembre sous forte escorte policière.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter