Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 07 24Article 609862

Actualités of Saturday, 24 July 2021

Source: www.camerounweb.com

Crise anglophone : la mère d’un combattant séparatiste tuée par les soldats camerounais

Elle  serait la mère d’un combattant séparatiste. Elle serait la mère d’un combattant séparatiste.

Mama Frida a été tué ce 23/07/2021 au village Pinying.

Elle serait la mère d’un combattant séparatiste.

Son corps a été exposé sur la place publique.

La guerre qui fait rage entre les combattants séparatistes et l’armée camerounaise ne cesse de faire des victimes. Selon plusieurs sources, une dame a été tuée par les soldats de l’armée régulière. Ils lui reprocheraient d’être la mère d’un combattant séparatiste. Après l’avoir tué, son corps a été exposé sur la place publique. L’activiste Michel Biem Tong condamnant cette tuerie, estime que : « Mama Frida, tuée ce 23/07/2021 au village Pinying. Son seul crime: avoir mis au monde un garçon qui deviendra plus tard un soldat au sein des forces indépendantistes anglophones (amba restorations forces). Pourtant, des zozos et givrés de la cervelle assis dans des bureaux feutrés à Yaoundé passent leur temps à mentir aux camerounais naïfs que les <> terrorisent les populations alors qu’en réalité ces dernières sont des membres de leur famille ».

Une série de mort.

Depuis quelques semaines les morts se multiplient dans la zone anglophone. En un mois une vingtaine de soldats ont été tués portant à plus de 1000 le nombre de soldats camerounais tués dans cette guerre qui a débuté depuis 2016. Depuis novembre 2016, la population anglophone du Cameroun qui représente environ 20% de la population camerounaise, proteste contre sa marginalisation, certains exigeant le fédéralisme, d'autres la sécession. Yaoundé rejette ces deux options et propose la décentralisation.
Sous la pression de la communauté internationale, le gouvernement a tenté en vain d'amorcer un processus de dialogue avec les populations, sans aucun résultat concret jusqu’à ce jour.

Rejoignez notre newsletter!