Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 12 11Article 561620

General News of Friday, 11 December 2020

Source: Actu Cameroun

Crise anglophone: l’Onu demande à Paul Biya et aux Ambazoniens un nouveau dialogue

Proposition faite le 9 décembre 2020, par les membres du Conseil de sécurité des Nations unies.


Le mercredi 9 décembre 2020, les membres du Conseil de sécurité des Nations unies sont réunis en visioconférence. Ceux-ci ont alors examiné les conditions de sécurités précaires en Afrique centrale. Pour le cas du 237 (Cameroun) particulièrement, les membres du Conseil de sécurité se sont intéressés aux attaques perpétrées contre les civils dans le cadre de la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Pour la circonstance, François Louncény Fall, le représentant du secrétaire général et chef du bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale(BRENUAC) est revenu sur le dernier rapport sur la situation dans les zones anglophones du Cameroun. Le fonctionnaire de l’Onu qui était en visite en novembre 2020, a exprimé son inquiétude au regard de la poursuite des violences dans ces deux parties du Cameroun.

«Il a déploré le fait que la violence dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest vise maintenant les civils, y compris les élèves et les enseignants, ainsi que les religieux. Au cours de sa visite, il a réitéré l’appel lancé par le Secrétaire général à toutes les parties concernées pour qu’elles renoncent à la violence, fassent taire les armes et cessent les attaques contre les civils et les infrastructures civiles telles que les établissements scolaires », peut-on lire dans un communiqué publié à cet effet sur le site de l’Onu.

Des inquiétudes partagées par les membres du Conseil de sécurité, lançant au passage un appel au dialogue. « Les dirigeants des groupes séparatistes et le?Gouvernement camerounais à prendre des mesures audacieuses pour renforcer la confiance et aller vers un dialogue constructif », informe le communiqué de l’Onu.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter