Vous-êtes ici: AccueilInfos2019 11 20Article 476452

General News of Wednesday, 20 November 2019

Source: camerounweb.com/cameroun-info.net

Crise anglophone au menu du sommet des chefs d'Etat de la CEMAC à Yaoundé

Les chefs d'État des six États membres de la Communauté économique et monétaire des États de l'Afrique centrale vont se réunir à Yaoundé les 21 et 22 novembre 2019 en session extraordinaire.

La session est convoquée par le chef d’État du Cameroun, le président Paul Biya, en sa qualité de président en exercice de la Conférence des chefs d’État de la CEMAC. La séance portera sur l’état de l’économie de la communauté et sur l’évaluation des efforts déployés pour réaliser l’intégration sous-régionale.

Nous avons également appris que le sommet qui se tiendra quelques semaines après le grand dialogue national qui s'est tenu à Yaoundé du 30 septembre au 4 octobre 2019 examinera les mesures prises pour résoudre la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun. .

"La session donnera l'occasion aux Camerounais de réaffirmer leur attachement à la paix et à la concorde, ainsi qu'à l'unité et au progrès de leur pays", peut-on lire à la page 7 du dossier de presse du sommet.

La session examinera également les résultats de la CEMAC depuis le dernier sommet extraordinaire de N'Djamena au Tchad le 24 mars 2019. L'insécurité posant un défi dans le bassin du lac Tchad et la chute des prix du pétrole faisant peser une menace d'inflation, la communauté économique doit rechercher des mesures de sauvegarde.

Malgré les difficultés, les experts suggèrent que les perspectives pour les trois prochaines années sont favorables. Le taux de croissance de la région devrait se stabiliser à la fin de 2019 à 3,2%, 3,5% en 2020 et 2021 contre 1,5% en 2018, -0,2% en 2017 et -0,1% en 2016.

Selon le programme du sommet, les chefs d’État et leurs délégations devraient commencer à arriver au Cameroun à partir de jeudi après-midi. Ils seront reçus à l'aéroport international de Yaoundé à Nsimalen et plus tard à 19 heures le couple présidentiel camerounais, le président Paul Biya, et sa femme, Mme Chantal Biya, vont offrir un dîner au Palais de l’Unité.

Vendredi, le président Paul Biya présidera à partir de 10h les délibérations du sommet extraordinaire des chefs d'État de la Communauté économique et monétaire des États de l'Afrique centrale. Les délégués au sommet devraient quitter Yaoundé après le sommet.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter