Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 05 30Article 599323

General News of Sunday, 30 May 2021

Source: www.camerounweb.com

Covidgate: qui est Mohamadou Dabo le milliardaire qui gagne tous les marchés?

Le Ministre de la Santé Publique  inaugure l’entreprise MEDILINE MEDICAL CAMEROON Le Ministre de la Santé Publique inaugure l’entreprise MEDILINE MEDICAL CAMEROON

• Au moins deux sociétés de Mohamadou Dabo sont épinglées par la Chambre des comptes

• Ces sociétés ont fait perdre 14 milliards à l’Etat camerounais

• Mohamadou Dabo est un protégé du premier ministre Dion Ngute



Son nom est cité aux côtés de plusieurs ministres dans l’affaire dénommé Covidgate. Mohamadou Dabo est un riche homme d’affaires camerounais qui est également présenté par Jeune Afrique comme le consul honoraire de la République de Corée (Corée du Sud) à Douala. La société Mediline Medical Cameroon, dont il actionnaire a remporté 89% du marché de fourniture des tests covid. Et pourtant les offres de cette société ne sont pas les plus concurrentielles. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la Chambre des comptes, dans son premier rapport, reproche au ministre de la santé de s’être fourni chez lui alors que les concurrents proposaient des tarifs plus avantageux. En plus de l’achat des tests, Moda Corporation, une société détenant des parts dans MMC SA. Moda Corp toujours appartenant à l’homme d’affaires Mohamadou Dabo a gagné le marché du transport des tests commandés. Là encore, le rapport constate des cas de surfacturation. Au total, la collaboration avec la société de Mohamadou Dabo a fait perdre 14 milliards à l’Etat du Cameroun.

L’homme du premier ministre Dion Nguté

Manaouda Malachie présenté par une partie de la presse camerounaise comme le principal accusé dans l’affaire de détournement du fonds spécial Covid-19 a toujours clamé son innocence. Il a indiqué s’être toujours référé aux arbitrages du Joseph Dion Ngute. Le premier ministre qui est également le coordinateur du Plan national de la riposte contre le Covid-19 avait donné son aval pour l’attribution des marchés à certains opérateurs économiques dont de sérieux doutes planent désormais sur leur intégrité. Mahamadou Dabo fait également partie du cercle des privilégiés du premier ministre.


« Au premier rang de ceux-ci et par ceux dont les prestations sont les plus controversées figure le sulfureux homme d'affaires qu'on dit être le principal bras séculier de Manaouda Malachie dans la mafia Covid-business, Mahamadou Dabo, patron de Mediline Medical Cameroonn présenté comme en hibernation depuis sa création en septembre 20217 et qui a "été réactivée pour les besoins de la cause". Le 11 juin 2020, le PM a demandé au Minsanté de négocier avec cette société pour l'acquisition de 3 millions de kits de tests. Le rapport d'étape de la Chambre des comptes relève que Mediline Cameroon a livré au Minsante 1,4 millions de tests à 15700 Francs la pièce contre 8371,9 pour ses concurrents Medical Plus et Sat Pharma, des sociétés de droit Camerounais », révèle le Journal Info Matin de ce 24 mai 2021.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter