Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 07 16Article 608557

Actualités of Friday, 16 July 2021

Source: www.camerounweb.com

Covidgate : où sont passées les poursuites envisagées par la chambre des comptes?

Le document mettait à nue 14 dossiers de fautes de gestion Le document mettait à nue 14 dossiers de fautes de gestion

La seconde mouture du rapport d’audit de la chambre des comptes avait fuité.

Le document mettait à nue 14 dossiers de fautes de gestion.


Les gestionnaires concernés devaient faire l’objet de poursuites.
La synthèse du rapport d’audit qui a fuité le 28 juin dernier révélait qu’un minimum de 12 dossiers méritaient d’être traités comme des affaires pénales. Les magistrats estimaient que les faits reprochés à ces gens relèvent de détournement de fonds publics. En comparaison à la synthèse du rapport général diffusé 1 mois avant, il s’agit bien d’une évolution majeure. Le premier document qui avait fuité revendiquait l’ouverture de 30 procédures pour fautes de gestion. La Chambre n’avait prévu que 14 procédures dans le cadre de cette affaire. Mais depuis lors aucune enquête n’a été lancée contre ces présumés détourneurs de la fortune publique. Le rapport n’a d’ailleurs jamais été rendu public de façon officielle. Si certains observateurs espèrent toujours que le rapport d’audit sera rendu public, d’autres observateurs désespèrent déjà u point de dire que cette affaire de covid-19 va se terminer comme les autres rapports par le passé.
Les deux rapports

Le premier rapport visait à « vérifier la mise en œuvre des 26 activités prévues par le décret de répartition du Premier ministre et leur performance ». Il s’en est logiquement tenu à l’analyse approfondie de la gestion de chaque poste de dépenses. Il se contente ainsi de faire un inventaire exhaustif des chapitres de l’« Attribution des marchés spéciaux et lettres de commande spéciales à l’acquisition des médicaments de prise en charge en passant par l’aménagement des locaux pour l’isolement des patients détectés.
Le second document qui est une synthèse du rapport général semble plus complet. Dans tous les cas, il se propose d’aller un peu plus loin. Son objectif est d’étudier « la régularité de l’emploi des fonds publics et la performance de l’action publique, c’est à-dire son économie, son efficience et son efficacité ».

Rejoignez notre newsletter!