Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 06 01Article 599683

Opinions of Tuesday, 1 June 2021

Auteur: Romaric Tenda

CovidGate: le peuple doit sévèrement sanctionner les élus véreux !

'Il doit bien au-delà réclamer une conduite exemplaire de ses élus' 'Il doit bien au-delà réclamer une conduite exemplaire de ses élus'

Précédemment directeur de l’information au sein du média en ligne Afrik-Inform, Romaric Tenda s'invite dans le scandale de la gestion des fonds covid qui secoue le sérail depuis plusieurs semaines déjà.

Dans une réflexion publiée sur les réseaux sociaux, il appelle le peuple camerounais à sévèrement sanctionner les élus véreux impliqués dans ce scandale.

S’il y a quelque chose de particulièrement malsain c’est le fait de profiter de la faiblesse du peuple pour le spolier et mettre les générations à venir en difficulté et dans les dettes.

Depuis plusieurs semaines maintenant, les voix montent pour condamner (à tord ou à raison, seules les enquêtes nous diront), certains élus de l’opposition qui auraient gagné des marchés sous le couvert de leur famille, de leur belle famille, de leur copain ou de leur copine, voir des contacts proches dans la scabreuse affaire du Covigate.

Tout compte fait, il aurait été difficile pour un élu de ‘l’opposition’, et propriétaire d’une entreprise, d’aller fourrer son nez dans les marchés publics accordés par le MINSANTE dans la gestion du Covid 19 simplement parcequ’il devait redouter le lynchage public, et la chute de son audience auprès des siens.

Si par contre, la justice parvient à établir clairement que certains élus de l'opposition sont passés par certains de leurs proches pour gagner ces marchés alors que peuple était en souffrance et en galère, alors la punition qu'il faudrait leur imposer, passera par les urnes.

Le plus important est donc aujourd’hui de faire comprendre à ce peuple qui se meurt à faire confiance à ses élus, qu’il doit plus que jamais veiller à prendre ses responsabilités et à sanctionner sévèrement aux prochaines élections municipales et législatives, les élus qui se seront distingués par la fourberie, le banditisme, le trafic d’influence, la méchanceté et la paresse s’ils s’avèrent effectivement plongés dans le Covigate.

Ce peuple ne doit plus se contenter des sacs de riz qu’on leur remet ainsi que de quelques boites de sardines en temps électoral en leur promettant monts et merveilles. Il doit bien au-delà réclamer une conduite exemplaire de ses élus qui doivent briller par le dynamisme, la clarté, l'honnêteté, la constance, et le respect des promesses ténues en temps de campagne.

Notre peuple doit savoir qu’il a le pouvoir entre ses mains de faire et de défaire qui il veut, comme il veut, car il est souverain et suprême. Surtout quand il a toutes les preuves lui permettant de sanctionner. Alors il doit sanctionner aux prochaines élections, ceux des élus qui se seront foutus de sa progression et de son bien-être à la fin des enquêtes en cours en ce moment au ministère de la justice.

Romaric Tenda

Rejoignez notre newsletter!