Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 06 03Article 600025

General News of Thursday, 3 June 2021

Source: www.camerounweb.com

CovidGate: le Directeur de cabinet de Dion Ngute convoqué au TCS

Balungeli Ebune est attendu au TCS pour répondre du marché de livraison de 3 millions de tests Balungeli Ebune est attendu au TCS pour répondre du marché de livraison de 3 millions de tests

• Balungeli Ebune est convoqué au TCS la semaine prochaine

• Il est attendu au TCS pour répondre du marché de livraison de 3 millions de tests au gouvernement

• C’est Balungeli Ebune qui a signé au nom du premier ministre le 11 juin 2020 deux lettres



Tous les proches collaborateurs du Premier ministre Joseph Dion Ngute sont tour à tour « cuisinés » par les enquêteurs du Tribunal criminel spécial (TCS) dans ce scandale de gestion des fonds covid.

La rédaction de camerounWeb apprend ce matin que, bien que Dion Ngute lui-même ne serait pas mêlé au scandale relatif à l’octroi du marché de 3 millions de tests à l’entreprise MEDELINE MÉDICAL CAMEROUN SA du milliardaire et Consul honoraire de Corée au Cameroun, Mohamadou DABO (à droite), les enquêteurs du Tribunal criminel spécial (TCS) ont décidé d’auditionner son directeur de cabinet, Balungeli Ebune

Selon le lanceur d’alertes Boris Bertolt, qui a relayé la dépêche, « l’ancien préfet de la Menoua, Balungeli Ebune est attendu en début de semaine prochaine au TCS pour répondre principalement du marché de livraison de 3 millions de tests au gouvernement qui aurait selon le rapport d’étape de la chambre des comptes transmis à Paul Biya le 16 mars 2021, et qui a fait perdre à l’Etat du Cameroun environ 15 milliards de FCFA ». Ce dernier serait convoqué du fait que « c’est lui qui a signé au nom du premier ministre le 11 juin 2020 deux lettres: Une au ministre de la Santé, Manaouda Malachie et une autre au ministre des Finances, Louis Paul Motaze ».

Il faut rappeler que la première lettre demande au ministre de la Santé publique « de mener des négociations avec le partenaire coréen » pour la livraison des tests. Tout en lui demandant de signer le contrat pour la livraison de 100 000 tests « au début du mois de juin ». Dans la seconde lettre adressée au ministre des finances, Balungeli Ebune « au-delà de lui demander de prendre des dispositions pour le paiement des 100 000 tests qui devaient être livrés au début du mois de juin, lui prescrit de: « tenir la main au suivi cohérent et efficace du règlement des prestataires liées à l’importation de 2 900 000 tests » auprès de MEDELINE MÉDICAL CAMEROUN SA », comme le précise Boris Bertolt.

Aussi apprend-on que, s’agissant des tests, MÉDELINE MÉDICAL CAMEROUN SA a déjà perçu du trésor public 24 milliards 500 millions FCFA et réclament encore près de 8 milliards FCFA au gouvernement.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter