Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 05 22Article 598117

General News of Saturday, 22 May 2021

Source: www.camerounweb.com

CovidGate 2021: grand déballage d'Equinoxe Tv sur les auteurs du détournement des fonds

Ledit rapport relève beaucoup de manquements dans la gestion des fonds et la passation des marchés play videoLedit rapport relève beaucoup de manquements dans la gestion des fonds et la passation des marchés

• Le reportage relève beaucoup de manquements dans la gestion des fonds et la passation des marchés

• C'est quelques heures après leur audition que le rapport d’étape de la chambre des comptes a été envoyé à Paul Biya

• L'intégralité du reportage


Les noms de deux membres du gouvernement de Joseph Dion Ngute sont toutes les lèvres depuis la publication du rapport d'étape de la Chambre des comptes sur la gestion des fonds Covid. Il s'agit du ministre de la santé publique, Dr Manaouda Malachie, et son collègue de la recherche scientifique Madeleine Tchuente.

Ledit rapport relève beaucoup de manquements dans la gestion des fonds et la passation des marchés. Et sur la base de ce rapport, ils ont été auditionnés par les enquêteurs du Tribunal criminel spécial (TCS). Selon les confidences du lanceur d'alertes Boris Bertolt, ces deux ministres ont passé un sale quart d'heure sur la gestion des fonds à eux confiés. Il précise qu'ils ont déploré "devant les enquêteurs le fait de n’avoir pas été soumis au principe du contradictoire". Boris Bertolt nous apprend aussi que c'est quelques heures après leur audition que le rapport d’étape de la chambre des comptes a été envoyé à Paul Biya.
"Tout comme Madeleine Tchuente, Manaouda Malachie a déploré devant les enquêteurs le fait de n’avoir pas été soumis au principe du contradictoire. D’ailleurs, ce n’est qu’après avoir envoyé leur premier rapport d’étape à la présidence de la République pour calmer l’ardeur des bailleurs de fonds que les documents fournis par les administrations ont commencé à être analysés par les auditeurs de la chambre des comptes qui sont encore en train de finaliser le rapport final de près de 400 pages. Manaouda Malachie a notamment confié aux enquêteurs qu’il n’était ni de près ni de loin associé à la passation des marchés du COVID 19 dont le processus était supervisé par Alim Hayatou, de regretté mémoire, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de la Sante Publique chargé de la lutte contre les Epidémies et les Pandémies. Mais Manaouda Malachie a dit aux enquêteurs du TCS que les ambulances dont parle le rapport d’étape de la chambre des comptes n’ont jamais fait l’objet de paiement. Car elles n’ont pas été livrées, ni réceptionnées et donc jamais payées. Plus encore, plusieurs marchés n’ont jamais fait l’objet de liquidations par conséquent les paiements mentionnés dans le rapport d’étape n’ont jamais été effectués." a-t-il précisé.

Même son de cloche chez nos confrères de la chaine de télévision Equinoxe Tv qui, dans un grand reportage, sont revenus sur les différentes malversations financières relevées par le rapport de la chambre des comptes.

Ci-dessous l'intégralité du reportage

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter