Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 05 04Article 509980

Health News of Monday, 4 May 2020

Source: www.camerounweb.com

Covid-19: un spécialiste de la santé craint le pire pour le Cameroun

C'est une analyse de l'économiste de la santé, Albert Ze par rapport à la façon dont le ministre de la santé publique Manaoudou Malachie gère la crise sanitaire né de la pandémie du covid-19 qui continue de faire des dizaines de morts au Cameroun.

Selon lui "la situation n'est aucunement sous contrôle comme on nous l'a toujours dit".

CamerounWeb vous propose l'intégralité de son analyse

De façon quotidienne nous avons assisté à une publication d'une addition du nombre de cas de covid19. A un moment, le principal comptable a démissionné de sa tâche quotidienne démontrant ainsi l'existence d'un malaise dans les chiffres publiés.

Ce qu'il faut comprendre est que personne ne maîtrise la situation réelle du covid à l'heure actuelle au Cameroun. En d'autres termes les chiffres avancées sont très obsolètes et ne peuvent être utilisés pour aucune analyse concrète pouvant aboutir aux propositions de lutte contre le virus.

En fait, voici ce qu'il faut comprendre: les résultats des tests de covid prennent en moyenne 10 jours pour être délivrés, ce qui fait que le chiffre publié à la date t reflète plutôt la situation à la date t-10 jours. Exemple si nous sommes le 30 avril, le chiffre publié est la situation du 20 Avril.

On peut donc constater que la situation n'est aucunement sous contrôle comme on nous l'a toujours dit. Le Cameroun ne connaît pas la situation réelle du virus dans sa population. On pourrait même dire que le virus est à des kilomètres devant le Cameroun.

Bon début de semaine à tous...

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter