Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 02 27Article 576139

Health News of Saturday, 27 February 2021

Source: stopblablacam.com

Covid-19 : un réseau de laboratoires mis en place pour détecter des variants du virus

Alors que les variants du nouveau coronavirus (Covid-19), plus contagieux, sont détectés en Afrique, «une plateforme de laboratoires a été mise en place» au Cameroun à l’effet de détecter le virus mutant. Lors du conseil de cabinet ce jeudi 25 février, le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie, a indiqué que «des dispositions ont été prises, en liaison avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), pour identifier d’éventuels variants du Covid-19» dans le pays. Sans autre précision.

Le 30 décembre 2O2O, l’OMS a appelé les pays africains à renforcer la surveillance et l’analyse génomique à travers le réseau africain de laboratoires de séquençage du génome. Ce, «afin de détecter toutes nouvelles mutations et de renforcer les efforts pour enrayer la pandémie».

Le séquençage est la méthode la plus utilisée pour le moment pour détecter les variants de la Covid-19, mais il demande des équipements spécialisés qui sont toutefois rares au Cameroun. Grâce à ce nouveau réseau de laboratoires dédié au séquençage du génome, l’OMS et le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) fourniront des services de séquençage, d’analyse de données et d’autres services de soutien technique aux pays où ils sont établis, ainsi qu'aux pays voisins et aux pays de leurs sous-régions. Le but est d’étudier les éventuelles mutations du virus afin de préparer de meilleures réponses en matière de santé publique. Les autorités assurent qu’aucun variant du virus ne circule encore au Cameroun, où les contaminations sont reparties à la hausse depuis la fin d’année dernière.

Le Minsanté a déclaré que la courbe de l’épidémie est en «nette progression» depuis le mois de décembre 2020, en raison notamment du relâchement observé dans le respect des mesures barrières et la multiplication des grands regroupements. Selon les chiffres communiqués hier, le Cameroun enregistre officiellement 35.714 cas positifs, dont 32.594 rémissions et 551 décès. Le gouvernement, inquiet, appelle la population au respect des mesures barrières, au moment où des variants du virus sont signalés au Gabon et au Nigeria voisins.

Le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, a instruit le Minsanté de «s’investir dans la détection de nouveaux variants du Covid-19 afin de briser la chaîne de transmission». Ce dernier devra également «intensifier les opérations de dépistage et veiller au fonctionnement optimal de tous les centres de prise en charge des malades du Covid-19», peut-on lire dans le communiqué final ayant sanctionné ce conseil de cabinet. Les membres du gouvernement présent lors de ces travaux ont, quant à eux, été invités à «s’investir activement dans la sensibilisation des populations au respect des mesures barrières».

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter