Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 03 26Article 501196

General News of Thursday, 26 March 2020

Source: cameroun24.net

Covid-19: les vrais chiffres du Cameroun font froid dans le dos


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

En effet, selon le Dr Abdoulaye, un épidémiologiste camerounais que nous avons rencontrés, les chiffres actuels communiqués officiellement ne reflètent pas la réalité si une étude était faite sur la situation réelle de la pandémie au Cameroun.

Le gouvernement communique un chiffre officiel de 75 cas. Il s'agit des cas détectés.
Le même gouvernement publie tous les jours des communiqués pour demander à des suspects de venir se faire dépistés.

Vous vous souvenez des épisodes de camerounais arrivés de pays à risque ayant fuient le confinement alors que plus de 16 cas positifs ont été déclarés dans leur avions.

Il s'agit également de personnes ayant assistées à une messe à Mbouda puis déclarés positifs.

De passagers de bus ayant été en contact avec un autre cas déclarés positifs au Covid-19.

Il s'agit là d'exemple connus, mais la réalité est tout autre et de vrais mesures doivent être prises pour stopper la maladie, ajoute le Dr Abdoulaye.

Pour lui, nous devons nous inspirer des méthodes qui ont fait leurs preuves ailleurs car le Cameroun ne dispose pas de moyen pour faire face à une contamination massive. Le Directeur de l'Hôpital Centrale de Yaoundé, le Pr Fouda a déclaré à une interview à la télévision publique qu'un malade coûtait plus 4 millions FCFA en 14 jours au contribuable. Si le nombre de malades devaient s'accroitre de manière exponentielle comme en Italie ou en Espagne, on sera dans le pire comme l'a annoncé le directeur de l'OMS.

Il est donc urgent selon le Dr Abdoulaye de combiner les méthodes chinoises et coréennes pour donner des résultats satisfaisants.

C'est à dire confinement total pendant 21 jours comme en Chine et Tests massifs de la population comme en Corée du Sud pour anticiper les cas de maladie. Car il existe des porteurs sains qui peuvent répandre la maladie sans eux mêmes tomber malade et ça notre ministre ne l'ignore pas. C'est pourquoi il demande par exemple à tous les gouverneurs de 10 régions de réserver 40 chambres soit un total de 400 chambres pour confinement.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter