Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 06 24Article 522616

General News of Wednesday, 24 June 2020

Source: 237online.com

Covid-19: les vertus préventives du corossol scientifiquement prouvées


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Ce lundi 22 juin 2020, il est 13h au marché de Mfoundi, Abdel Mbida âgé de 34 ans et diplômé de l’enseignement supérieur vend les corossols depuis une dizaine d’années. 'Je suis titulaire d’une licence en biochimie, mais je vends les fruits', fulmine-t-il avec une mine d’enterrement. 'J’ai toujours rêvé porter une blouse blanche', ressasse-t-il. Mais la vie l’a orienté vers la vente des corossols, parce que c’est une plante magique. D’après le nutritionniste Alain Wandji, le corossol affiche à son compteur d’innombrables vertus thérapeutiques et médicinales. Encore appelé Annona Muricata ou Graviola, il est à la fois un important diurétique, un excellent régulateur des fonctions de l’organisme. Il est utilisé pour purifier le foie ou pour maintenir l’équilibre du taux de sucre dans le sang.

D’autres part, le corossol peut s’inscrire dans le cadre d’un traitement contre les troubles de sommeil, la dépression ou encore le stress. Ses propriétés antimicrobiennes en font un rempart efficace contre les attaques bactériennes ou parasitaires. Sur le plan digestif, il facilite le transit et constitue un antispasmodique particulièrement efficace » déclare le Dr Alain Wandji, nutritionniste. En plus, le corossol est un fruit miraculeux. « Le corossol est un fruit énergétique ayant une forte teneur en glucides. Il est riche en vitamine C, laquelle facile l’absorption du fer. Il contient également des fibres et des minéraux ; notamment du potassium, calcium et magnésium », explique-t-il.

En plus, ses feuilles ont beaucoup de vertus. « Lorsque j’étais enfant, mon grand-père faisait toujours le thé avec les feuilles séchées du corossolier et nous obligeait à boire pour lutter contre la fatigue », dit-il. « Quand je prenais ce thé, ça boostait mon système immunitaire », a-t-il ajouté. Il y a de cela 10 ans, ma cousine souffrait du cancer du sein, un naturopathe nous a recommandé le corossol. « C’est par la prise de son fruit par ma cousine que ma source d’inspiration de commercialiser ce fruit est venue », se rappelle-t-il. Je vends pour ses vertus. Par ailleurs les prix oscillent entre 500f, 1000f, 1500f et 2000f et en fonction de la demande. Ce dernier achète ses fruits dans le département du Mungo, région du Littoral, précisément à Loum. La plupart de ses clients sont des malades envoyés par les médecins. « Pour les raisons de santé de mon papa atteint de la prostate, je fais régulièrement des jus de corossol. Certes ça coûte des yeux de la tête, mais je n’ai pas le choix », confie, Ange Bella cliente dans ce marché.

Les propriétés anti cancer du corossol


Il a fallu très longtemps pour que la communauté scientifique s’intéresse aux innombrables vertus du corossol sur la santé humaine. Ainsi les feuilles du corossol auraient révélé un pouvoir anticancéreux notable en luttant contre la prolifération des cellules cancéreuses. Il est donc préférable et facile de bénéficier de ses vertus en privilégiant les compléments alimentaires sous formes d’extraits normalisés. Prenons l’exemple de l’infusion des feuilles fraîches ou séchées permettant de traiter la grippe ou l’infection des voies respiratoire. Cependant, le corossol à des effets indésirables. Si le corossol ne présente que peu d’effet indésirable, il n’est pas nécessaire de l’ignorer surtout lorsqu’il est consommé à une très forte dose. Si la posologie n’est pas respecté, il est successible d’occasionner des désordres digestifs de type diarrhée ou constipation. A titre de précaution, il est recommandé aux femmes enceintes ou allaitantes de ne pas le consommer.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter