Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 04 12Article 588625

Actualités of Monday, 12 April 2021

Source: focusmedia-afrique.net

Covid-19 : le magnifique présent de la Chine tient en haleine le pays

C’est un don de 200.000 doses, offert par le gouvernement chinois C’est un don de 200.000 doses, offert par le gouvernement chinois

Le premier ministre, Joseph Dion NGUTE, a réceptionné hier 11 avril 2021 à l’aéroport de Yaoundé nsimalen, le premier lot vaccin. C’est un don de 200.000 doses, offert par le gouvernement chinois.

Annoncé depuis quelques semaines, le vaccin contre Covid-19 a foulé le sol camerounais. La molécule est en fait la résultante, de la firme pharmaceutique chinoise sinopharm. L’important don de 200.000 doses, arrive au pays de Paul Biya au moment où, le pays connaît une montée en puissance des cas de contamination.

Le vaccin diplomatique contre Covid-19.

Il est important de dire que, le vaccin de sinopharm est le premier vaccin contre la nouvelle corona que reçoit le Cameroun. C’est ce qui fait du Cameroun, un privilégié du bien public mondial qu’offre la Chine. Ce qui paraît être le précieux sésame, est un signe d’amitié entre les deux pays.

Rappelons que l’Etat Cameroun, avait préconisé l’utilisation du vaccin AstraZeneca. Mais en mars dernier, le vaccin de la société pharmaceutique Suèdo-britannique a perdu le pari. Le gouvernement camerounais, par la voix de son ministre de la santé, évoquait alors les raisons de sécurité. Cependant, Joseph Dion NGUTE, a remercié le peuple et le gouvernement chinois pour ce don. Il déclare : » Je remercie le gouvernement chinois et son peuple, pour cette marque d’affection et de solidarité « .

À sa suite, l’ambassadeur de Chine au Cameroun, M. Wang Yingwu, évoque quant à lui l’aspect diplomatique de ce don. Il a déclaré : » Ces vaccins, ne sont pas seulement un cadeau au peuple camerounais. C’est également le reflet, des relations amicales entre les deux pays qui, célèbrent 50 ans de relations diplomatiques « . Ce grand cadeau d’anniversaire, devra être redistribué aux populations.

Redistribution des vaccins.

Le plan de distribution des vaccins devant constituer la première phase vaccinale, est effectif ainsi qu’il suit :

– Centre 43 440 doses

-Littoral 34 380 doses

-Extrême-Nord 24 640 doses

– Nord 15 240 doses

– Ouest 14 710 doses

– Sud-ouest 12 710 doses

– Nord-ouest 11 280 doses

– Adamaoua 8 150 doses

– Est 8 580 doses

– Sud 7 470 doses

Pour endiguer la pandémie, les pouvoirs publics, encouragent les populations à se faire vacciner.

Quand l’exemple vient d’en haut.

"Quant à moi, je suis prêt à prendre ce vaccin n’importe quand" . C’est ce qui ressort du propos du premier ministre chef du gouvernement, lors de la cérémonie de réception du don. Il n’a pas manqué de rappeler aux populations, la nécessité de se faire vacciner. Cependant, le ministre en charge de la santé public, a reçu ce jour, sa première dose de vaccin contre le Covid-19. Le Dr Manaouda Malachie, par cet acte, a bien voulu se constituer en citoyen modèle.

Rejoignez notre newsletter!