Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 03 30Article 584671

Health News of Tuesday, 30 March 2021

Source: Actu Cameroun

Covid-19: le gouvernement camerounais pourrait avoir recours à trois vaccins

Il s’agit notamment d’AstraZeneca, Spoutnik et Sinopharm, selon le ministre de la Santé publique.


Les autorités camerounaises pourraient avoir recours à au moins trois vaccins dans le cadre de son plan national de vaccination contre la Covid-19 : « Il n’y a pas un seul vaccin qui a été adopté. Le Conseil scientifique et le NITAG (National Immunisation Technical Advisory Group, Ndlr) nous ont proposé un lot de vaccins, notamment AstraZeneca, Spoutnik et Sinopharm », a détaillé jeudi 25 mars, le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie.

Par « précaution », le gouvernement a suspendu le vaccin AstraZeneca à cause des effets indésirables présumés constatés chez des personnes qui avaient été vaccinées. L’état devait recevoir 1,7 million de doses de ce vaccin le 20 mars dernier grâce au mécanisme Covax, initiative mondiale visant à garantir l’accès aux vaccins pour les pays en voie de développement. Les autorités sanitaires garantissent que ce vaccin ne sera pas utilisé tant qu’il subsiste des doutes sur ses effets.


Le vaccin Spoutnik V

« Le produit d’AstraZeneca/Oxford est un vaccin à base de vecteurs viraux appelé ChAdOx1-S. Il est produit sur plusieurs sites de fabrication, ainsi qu’en République de Corée et en Inde. On a constaté que le vaccin ChAdOx1-S était efficace à 63,09 % et convenait aux pays à revenu faible ou intermédiaire en raison de sa facilité de stockage », indique l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans un communiqué le 15 février.

L’OMS a autorisé les vaccins produits par AstraZeneca-SKBio et par le Serum Institute of India (deux versions du vaccin Astrazeneca/Oxford) pour une utilisation d’urgence. Elle a également donné son accord pour qu’ils soient déployés à l’échelle mondiale par l’intermédiaire du Covax.

Le 19 mars, le Fonds d’investissements directs de Russie (RDIF) a annoncé que le Cameroun a approuvé son vaccin Spoutnik V. Ce qu’a certifié le Minsanté en fin de semaine dernière. Mais les termes de l’accord entre les deux parties ne sont pas publiquement connus.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter