Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 01 29Article 570094

Health News of Friday, 29 January 2021

Source: stopblablacam.com

Covid-19 : le Cameroun franchit le cap des 30.000 cas

Au 28 janvier 2021, le nombre de cas de coronavirus détectés au Cameroun depuis le début de la pandémie, était de 30 313, apprend-on d’un communiqué du conseil de cabinet lu sur la radio nationale. On apprend aussi par ailleurs, qu’il y a eu 28.606 guérisons et 475 décès, selon les chiffres qui ont été présentés par le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda.

Les régions du Littoral, du Centre et du Nord ont ensemble enregistré 1.607 nouveaux cas positifs en seulement une semaine. La région du Nord, qui a notifié son premier cas le 21 avril - soit un peu plus d’un mois après le début de l’épidémie dans le pays - figure cependant parmi les régions les moins affectées par le virus selon les autorités sanitaires.

Le gouvernement alertait déjà sur la résurgence de l’épidémie dans le pays à la veille des fêtes de fin d’année. Partout dans le pays on a constaté un relâchement des mesures barrières édictées pour arrêter la propagation de la Covid-19. Dans son discours à la nation le 31 décembre, le chef de l’Etat a déploré cette situation et appelé à l’observance desdites mesures.

«J’ai personnellement constaté que la plupart de nos concitoyens ne respectent plus les mesures de protection édictées par le gouvernement. Au moment où, partout ailleurs, l’on constate une deuxième vague de l’épidémie, couplée à l’apparition d’une nouvelle souche du virus plus contagieuse, je vous exhorte de nouveau à porter vos masques, à vous laver régulièrement les mains et à faire appel à un médecin ou à tout autre personnel de santé au cas où des symptômes apparaissent », a exhorté Paul Biya.

Selon le Minsanté, un Plan national de vaccination contre la Covid-19 est «en cours de finalisation». En rappel, le Cameroun a adhéré au mécanisme Covax qui permet aux pays en voie de développement d’avoir accès aux vaccins contre le coronavirus. Le 22 janvier, les six pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) ont approuvé l’introduction dudit vaccin dans la sous-région.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter