Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 01 04Article 565250

Health News of Monday, 4 January 2021

Source: camer-press.com

Covid-19 : la région de l’Extrême-Nord abandonnée à elle-même

Selon Une enquête, elle ne dispose d’aucun outil de gestion et de suivi des intrants. Au 30 octobre 2020, la région de l’Extrême- Nord enregistre 633 cas confirmés et 13 décès. Les foyers de contamination sont principalement les districts de santé de Maroua 1, Maroua 2, Gère et Yagoua.

Une mission de supervision de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), du bureau de coordination humanitaire au Cameroun (Ocha) et la délégation régionale de la santé publique (Drsp) a évalué le dispositif de surveillance, de prévention et de prise en charge des cas Covid-19.

Résultats préliminaires:

– aucun district de santé (système de santé décentralisé) ne dispose d’outils de gestion et de suivi des intrants Covid-19.

– 80% des districts de santé ne possèdent pas une base de données conformes.

– il n’existe pas un réel système de triage (classement des malades en différentes catégories selon la gravité et les priorités du traitement) des patients dans l’ensemble des formations sanitaires visitées.

– les thermoflash ne sont pas fonctionnels, il n’existe pas de fiche ni de registre de triages et autres outils de prise des paramètres à l’entrée.

– 90% des formations sanitaires ne disposent pas du package complet d’équipements de protection individuelle et aucune formation sanitaire visitée ne dispose d’un protocole d’évaluation et de prise en charge claire en cas d’exposition d’un personnel de santé.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter