Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 05 30Article 516733

General News of Saturday, 30 May 2020

Source: actucameroun.com

Covid-19 et ouverture des écoles : voici ce que font les autorités de Garoua-Boulaï


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Les écoles, lycées et collèges et centres de formation professionnelle de cette unité administrative transfrontalière d’avec la République centrafricaine dans la Région de l’Est vont effectivement réouvrir leurs portes aux apprenants le 1er juin prochain malgré la crise sanitaire.

Pour s’assurer de la bonne mise en oeuvre de cette volonté prescrite par le gouvernement sur hautes instructions du Chef de l’Etat, le préfet du département du Lom et Djerem vient de visiter ces établissements scolaires. Yves Bertrand Awounfac est allé s’enquérir du niveau des préparatifs de cette rentrée scolaire, dans cette période assez sensible de la vie de la Nation, marquée par la crise du COVID-19.

Le Prefet du département du Lom et Djerem s’est rendu dans plusieurs établissements scolaires de l’arrondissement de Garoua-Boulaï notamment au lycée de la ville éponyme. Ici, il a rencontré une jeune élève de la classe de Terminale A4 Espagnol entrain d’étudier dans une salle de classe. Flatté par cette surprise agréable de voir une élève engagée à réussir son examen malgré cette période difficile, l’autorité préfectorale lui a transmis ses encouragements et lui a remis des masques de protection contre le COVID-19.

Il s’est également rendu à l’Ecole primaire publique 2A et à l’École primaire publique 1 B où les Eba Nyem Gabriel et Titi Bouba Déborah respectivement directeurs desdits établissements scolaires lui ont garanti que la rentrée scolaire sera effective.



Adamou Abdon, maire de la Commune de Garoua-Boulaï quant à lui indiqué que toutes les mesures ont été prises afin que les salles de classe soient désinfectées. Des kits de protection contre le Coronavirus ont été distribués à tous les chefs d’établissements scolaires primaires, secondaires et de formation professionnelle de la localité. Au terme de cette tournée, le préfet du Lom et Djerem s’est montré optimiste sur la réouverture des portes des établissements scolaires aux apprenants dès le 1er juin prochain.


Audio: Préfet du Lom et Djerem


Il faut rappeler que l’arrondissement de Garoua-Boulaï, enregistre près de 7000 réfugiés centrafricains qui vont à l’école. D’après les informations indiquées par le HCR, pendant la période de repos du fait du COVID-19, des cours de soutien ont été donnés aux élèves en classes d’examens. Des campagnes de sensibilisation des parents ont été faites et la participation aux réunions de coordination sous le contrôle des responsables du ministère de l’Education de Base et du ministère des Enseignements Secondaires. «Les enfants réfugiés centrafricains , tout comme les enfants camerounais vont tous bénéficier dans les établissements scolaires, des mesures de protection sans discrimination», a rassuré, Yves Bertrand Awounfac Aliénou.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter