Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 04 10Article 504640

General News of Friday, 10 April 2020

Source: Actu Cameroun

Covid-19: des personnes s'opposent au dépistage massif (Malachie Manaouda)

Selon le Dr Malachie Manaouda le Ministre de la Santé, ces personnes forment un pourcentage de 14,8% sur 198 640.


L’opération de dépistage massif a bel et bien commencé dans la ville de Douala, comme annoncé par le Dr Malachie Manaouda le Ministre de la Santé (Minsante). Dans un de ses tweets du 9 avril 2020, il donne les chiffres relatifs à ladite opération. Ces chiffres révèlent que des personnes ont refusé d’être dépisté. Même si leur pourcentage est assez faible par rapport au taux d’acceptation.

'Dans le cadre de l'opération de Douala, 80 366 ménages ont été visités et sensibilisés; 198 640 personnes ont été évaluées avec 85,2 % du taux d'acceptation contre 14,8% de refus. 2 313 personnes à prélever', a tweeté le Minsante.


Il convient de rappeler que l’opération de dépistage massif a été initiée dans la ville de Douala à cause d’un fait précis. Les autorités notamment ceux du Ministère de la Santé ont exprimé leur inquiétude, par rapport au fait que des voyageurs sont entrées à Douala avant le 17 mars 2020. Date à laquelle la mesure de la mise en quarantaine de 14 jours pour tout voyageur a été prise.

L’initiative de procéder à ce dépistage massif qui selon le Minsante a pour but d’isoler précocement les positifs du reste de la population, n’a pas été appréciée de la même manière par tous les camerounais. Nourane Foster, Député du Parti camerounais pour la réconciliation nationale, a pour sa part trouvé, qu’il fallait d’abord procéder à un confinement, décréter l’Etat d’urgence. 'Lancer les tests massifs sans au préalable décréter l'État d'urgence est inefficace. Procéder à des tests massifs sans confinement intelligent sera infructueux', a-t-elle tweeté le 1er avril 2020.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter