Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 12 15Article 562652

General News of Tuesday, 15 December 2020

Source: Cameroon Info

Covid-19: de nouveaux foyers de contamination confirmés à l’Ouest et dans le Littoral

L’information a été officialisée ce 14 décembre 2020, lors du point journalier présenté par Georges Alain Etoundi Mballa, le directeur de la lutte contre la maladie, les épidémies et les pandémies.
Le Cameroun, à l’exemple de plusieurs autres pays, n’est pas épargné par la pandémie du Coronavirus qui continue de sévir. A ce jour, le pays de Paul Biya a atteint la barre des 25 000 cas positifs, avec un taux de guérison de l’ordre de 95% et un taux de létalité de 1,7%. Ce qui inquiète le plus en ce dixième mois de riposte contre la pandémie, c’est l’apparition de nouveaux foyers de contamination.

On l’a appris ce 14 décembre 2020, de la bouche de Georges Alain Etoundi Mballa. D’après les informations rendues publiques par le directeur de la lutte contre la maladie, les épidémies et les pandémies au ministère de la Santé Publique(MINSANTE), lors de la présentation de son point journalier, ces nouveaux foyers ont été confirmés en milieu scolaire dans les régions de l’Ouest et du Littoral. Cette situation est la conséquence logique du relâchement constaté en matière de respect des mesures barrières. «Depuis la reprise de la vie socio-économique, nous déplorons la non-observance, la très faible pratique des gestes barrières par les populations dans les lieux publics», a-t-il noté dans des propos relayés par le média gouvernemental Cameroon Tribune, parution de ce 15 décembre 2020.

A côté de cette information, il y a la grande inquiétude liée à l’avènement des fêtes de fin d’année. Georges Alain Etoundi Mballa craint ainsi que le nombre de cas positifs s’élève davantage, du fait du non respect des gestes barrières. Il a ainsi invité tous les camerounais à une prise de conscience collective. L’idée ici est d’éviter autant que possible la propagation de cette pandémie dans les communautés. En plus de l’application des mesures barrières, il a invité les personnes présentant des symptômes similaires à ceux du Covid-19(fatigue, toux, fièvre, nez qui coule, etc) à se faire tester et traiter de manière gratuite.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter