Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 03 25Article 583291

General News of Thursday, 25 March 2021

Source: www.camerounweb.com

Covid-19: attention, Banda Kani malade après avoir été aussi contaminé

C'est décidément la saison des morts et des contaminations de personnalité au Cameroun par le Coronavirus. Si certains ont eu la chance d'avoir survécu, d'autres comme le maire de Njombé - Penja, Paul Eric Kingué ont perdu la vie.

Selon nos informations, Banda Kani a été contaminé par la maladie à Covid-19 et devrait être actuellement en confinement.
C'est en tout cas le conseil que lui donne Winnie Mary dans une alerte qu'elle vient de lancer sur les réseaux sociaux

'Mon cher Président Banda Kani. C'est avec insistance que je te demande de bien te faire soigner car je viens d'apprendre il y a une heure que tu es très souffrant… Pendant ta maladie, il faut restreindre le nombre de visiteurs autour de toi…Tu sais lire entre les lignes et tu me comprendras', a-t-il écrit.

QUI EST BANDA KANI
Issu d’une famille pauvre, Banda Kani est l’ainé d’une fratrie de 9 enfants. C’est à l’école publique AVIATION Mixte, qu’il débute son cycle primaire, puis au collège Libermann pour ses études secondaires. Son mariage avec les bancs d’école sera malheureusement de courte durée. Suite au décès brusque de son papa dans les années 1985-1986. Cette triste nouvelle va l’astreindre à se lancer précocement dans la vie active. Afin de subvenir aux besoins de ses cadets. Il a été pousseur pendant 3 à 4ans. C’est d’ailleurs ce petit métier, qui lui permet de payer ses pensions scolaires, durant ses séjours passés sur les bancs d’école. Apres le pousse, le jeune BANDA KANI, s’oriente dans le commerce au marché central de douala. Il a été commerçant pendant 2 ans. Et marqueur des billes de bois dans une société de Scierie. En 1989, il intègre la cellule panafricaniste révolutionnaire où il rejoint DJEUKAM TCHAMENI et Anicet EKANE.A cause des événements tristes des années 90. Accusé d’une tentative de renversement du pouvoir de Yaoundé , il est arrêté plusieurs fois et torturé en prison.

Nous sommes là en pleine année de braise 90-92.Au lendemain des élections présidentielles de 92, BANDA KANI ouvre une nouvelle page de sa vie. Il devient acteur cinéaste, avec à la clé un rôle joué dans le film à succès « clando ».Ce film a d’ailleurs fait le tour du monde. Après cette heureuse aventure dans l’univers cinématographique, BANDA KANI trouve impérieux de se frotter à l’animation sociale. C’est ainsi qu’il fait connaissance d’un français, d’origine italienne recruté par le biais de l’archevêché de Douala, dont la mission est d’encadrer les jeunes sur le plan socio –économique de la ville (projet soutenu par une ONG italienne connu sous le nom de centre d’orientation et d’éducation c’est à partir de ce projet que BANDA KANI et compagnie vont procéder à la création des maisons de jeune et de culture de la ville de Douala. C’est à travers cette expérience, qu’il devient expert en management du projet social. En 1996, il va aller perfectionner cette formation en Italie, à MBARZI prés de milan. Quand il revient d’Italie en Décembre 96, il démissionne du centre d’orientation d’éducation à cause du racisme des italiens. Toujours à la même période, il décide de regagner la terre de ses ancêtres.

En 1999, il prend attache avec ANICET EKANE pour le combat lié à la dénonciation du commandement opérationnel, suite à la dérive de cette opération obligeante à l’époque par le Général MPAYE. Avec en ligne de mire les exécutions sommaire, affaire Bassélikin, l’un des taximan tué lors de cette opération. Cette lutte sans relâche a été menée en compagnie du Cardinal CHRISTIAN TUMI. Cette opération de lutte contre le grand banditisme , va amener BANDA KANI et compagnie à créer une association baptisée opération de lutte contre le grand banditisme , va amener BANDA KANI et compagnie à créer une association baptisée opération de lutte contre le grand banditisme , va amener BANDA KANI et compagnie à créer une association baptisée ‘’association génération citoyenne’’ dont le but était de lutter contre les dérives du commandant opérationnel. Cette association va être dissoudre plu tard par le préfet du Wouri de l’époque MINDJA LAURENT menacé de mort à maintes reprises , BOMDA KANI est obligé de s’éclipser sur la scène politique . En 1999, il rencontre ANICET EKANE et s’empare en même temps de sa carte du parti LE MANIDEM (Mouvement Africain Pour la Nouvelle Indépendance et la Démocratie). Il a été au centre de toutes les actions populaires engagées par ce parti. C’est l’ensemble des pionniers du comité des 9 disparu de BEPANDA ; il a mené tour à tour des mouvements sociaux à l’instar de la campagne anti délestage, encadrement des étudiants de l’addel ,et des benskinneurs. La démocratie selon DIEU est désormais la marque de Fabrik de Banda Kani.Il qualifie d’ailleurs Dieu, le père céleste comme le plus grand policier du monde. L’histoire retiendra de cet homme politique comme le pionnier d’une nouvelle donne politique, orientée dans la divinité chrétienne .Né en 1970 au sein du MANIDEM, Banda Kani a gravé tous les échelons. Morceau choisi en 2000, il est élu secrétaire administratif général. Lors du congrès de 2009, il devient secrétaire général élu à l’unanimité par l’assemblée élective du parti. Quelques années plutard il succède à EKANE ANICET il devient ainsi le Président du MANIDEM .Son séjour à la tête du MANIDEM sera tumultueux et infernal. Sa démission intervient de ce qu’il qualifie d’un coup d’état engagé par son prédécesseur et autres cadre du parti. En Septembre 2011, il décide de créer son propre parti politique NMP (Nouveau Mouvement Populaire) dont il est le Président National. Cette formation a une particularité, en ce sens, ou sa vision est orientée vers la pensée de Dieu. Il a impulsé sur le paysage camerounais, une nouvelle donne politique basée sur la croyance divine. La démocratie selon Dieu est désormais sa marque de fabrique. Raison pour laquelle il qualifie Dieu comme le plus grand politicien du monde. Banda Kani dit-il « aime l’humanité ». A ce titre il exhorte tous les Hommes du monde entier à avoir le salut de Jésus Christ. Ahento Banda Kani est marié et père de 02 enfants...

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter