Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 04 28Article 508507

General News of Tuesday, 28 April 2020

Source: lavoixdesjeunes.info

Covid-19 : Zoom sur le respirateur artificiel Made in Cameroon

Au moment où le nouveau coronavirus gagne du terrain, la jeunesse camerounaise se lance dans l’innovation.

La jeunesse est résolument engagée à aider le gouvernement dans la lutte contre la pandémie du Covid-19 qui fait ravage actuellement au Cameroun.
Jeunesse active et consciente, tel est l’un des mots d’ordre qui conjuguent à souhait le dynamisme actuel de la jeunesse camerounaise.

Dans l’idée d’apporter leur touche dans le monde de l’innovation, de jeunes camerounais se sont mis au défi de la création. Il s’agit, d’un respirateur artificiel d’urgence, pouvant aider à accompagner mieux, à assister les patients ayant des difficultés respiratoires. Ce sont entre autres les nourrissons, les adultes et les personnes du troisième âge. Malgré les difficultés à se procurer le matériel adéquat et à trouver un financement, ces jeunes se sont lancés à la tâche sans complaisance et ont bravé le découragement. Pour preuve, c’est à Bépanda, dans un tout petit atelier à l’air libre, que la team constituée de cinq ingénieurs de formation en conception, modélisation, électronique et robotique se met à l’œuvre pour concevoir cet appareil d’urgence. L’équipe conduite par Gédeon Nfongyele, initiateur du projet entend participer d’une manière ou d’une autre à la lutte contre le nouveau coronavirus.

ette initiative arrive à point nommé car, elle pourra contribuer à l’accompagnement des patients dont le système respiratoire est affaibli. «Le prototype étant à jour, il reste l’approbation, du système médical compétent en place », déclare l’un des acteurs de ce projet novateur. La jeune équipe, se dit prête si les moyens ne lui font pas défaut, à produire une dizaine de respirateurs d’urgence par jour, question d’éviter la rupture de stock. C’est, un geste louable et salutaire, porté par une jeunesse qui renait de ses cendres.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter