Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 07 25Article 530029

General News of Saturday, 25 July 2020

Source: cameroon-info.net

Covid-19 : Paul Biya prêche par le contre-exemple


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Depuis la détection en mars 2020 du premier cas de Coronavirus au Cameroun, le Chef de l’Etat a déjà reçu en audience au palais de l’Unité sans masque, une dizaine de personnalités.
Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, cette pandémie qui fait des ravages à travers le monde, des experts recommandent, entre autres, la sensibilisation par l’image pour éviter la propagation de la pandémie.

Ainsi, l’on constate que plusieurs membres du gouvernement camerounais arborent des masques pendant leurs activités publiques. Tel n’est pas le cas pour le président de la République réputé anticonformiste.

Du 05 mars au 23 juillet 2020, il a reçu en audience au palais de l’Unité à Yaoundé, l’Ambassadeur de France Christophe Guilhou, l’Ambassadeur des Etats-Unis Peter Henry Barlerin, le Chef du Bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale François Lounceny Fall, l’Ambassadeur de la République de Corée Rhyou Bok-Ryeol, l’Émissaire du Président Congolais Sassou Nguesso, l’Ambassadeur du Royaume de Belgique Stéphane Doppagne et le Haut-Commissaire du Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord Rowan James Laxton. A chaque fois, Paul Biya est apparu sans masque de protection contre le coronavirus. Et même la distance de sécurité n’est pas respectée lorsque le Chef de l’Etat remet personnellement des présents à ses hôtes.


«Trump (Le Président des USA, ndlr) se comportait exactement de la même façon, aujourd’hui il est forcé de porter le masque. Biya va décimer tout le Cameroun avec ce genre d’arrogance irresponsable», a réagi l’internaute Dr Laziz Nchare , camerounais vivant aux Etats-Unis, au cours d’un débat sur l’attitude du président camerounais. «La chance qu'il a, c'est qu'il est en confinement permanent sinon il se serait fait contaminer même par un de ses collaborateurs. Bolsenaro faisait pareil au Brésil avant d'être testé positif», a estimé Valro Valro, un autre internaute.

Le Chef de l’Etat camerounais vit confiné. Selon nos sources crédibles, il passe son temps dans sa résidence au palais d’Etoudi ou à Mvomeka’a son village natal dans la Région du Sud. Réputé bon voyageur, Paul Biya n’est plus sorti du pays depuis le début de l’année.

Selon les derniers chiffres publiés le 24 juillet par le Ministre de la santé publique, le Cameroun compte 16 708 cas confirmés de covid 19 dont 385 décès.

«Tout en poursuivant notre stratégie de 3T (tracking-testing-treat), il faut retenir que l'interruption de la transmission du virus est fonction de notre comportement. Si nous respectons tous les mesures de santé publique et portons nos masques en public, alors le virus s'arrêtera», recommande le Ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie. Un avertissement qui laisse Paul Biya indiffèrent.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter