Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 04 05Article 503461

General News of Sunday, 5 April 2020

Source: www.camerounweb.com

Covid-19: Cameroun - Guinée équatoriale, tensions diplomatique rapidement maîtrisée

Au-delà du langage ampoulé qui sied bien à la diplomatie et des élans de solidarité dictés par la menace de la pandémie du Covid-19, Yaoundé et Malabo sont loin d’être en phase. Ni sur l’intégration régionale et continentale prônée et encouragée par l’Union africaine (UA) et la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), encore moins sur la riposte régionale (d’ailleurs inexistante) contre le coronavirus.

A Malabo, les priorités sont ailleurs. En effet, depuis quelques mois, les autorités de ce pays ont décidé de construire un mur à la frontière avec le Cameroun. Officiellement, il s'agit d'assurer la sécurité à la frontière de la Guinée équatoriale. Mais la crainte d'un afflux de réfugiés venant du Cameroun pourrait également expliquer ce projet.

Il y a 48 heures, une délégation constituée entre autres du ministre de la Défense et de celui de l’Administration territoriale a séjourné dans la région du Sud depuis hier, pour en savoir davantage sur la construction d’une barrière centre les deux pays.

Joseph Beti Assomo, Paul Atanga NJi, ainsi que le commandement de la région du Sud sont sur le terrain pour évaluer la situation. Il est reproché à la Guinée équatoriale d’avoir érigé cette barrière de manière unilatérale et sans respect des limites territoriales.

Il faut dire que le projet de construction de ce mur se murmurait depuis l’annonce d’un coup d’État manqué en Guinée équatoriale. Selon Malabo, un groupe de mercenaires étrangers avait voulu le 24 décembre 2017 attaquer le président Teodoro Obiang Nguema, qui se trouvait dans son palais de Koete Mongomo (à une cinquantaine de km du carrefour des trois frontières entre le Gabon, la Guinée et le Cameroun).

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter