Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 11 04Article 553936

Health News of Wednesday, 4 November 2020

Source: crtv.cm

Covid-19 : 673 nouveaux cas enregistrés

C’est ce qui ressort du point quotidien de la maladie présenté ce 01 novembre 2020 au Centre des opérations d’urgences de Santé publique et présenté dans un tweet de Manaouda Malachie, ministre de la Santé publique.

La situation épidémiologique du coronavirus au Cameroun en date du 01 novembre 2020 fait état de 22 103 cas positifs contre 21 430 le 15 octobre 2020, soit 673 nouveaux cas confirmés positifs en deux semaines. Un chiffre assez alarmant au vue de l’attitude adaptée aujourd’hui par de nombreux camerounais qui pense que, le pays est sorti de crise. Que non.

En effet, même si le taux de guérison est aujourd’hui à 96% en raison de 21 151 guéris contre 20 333, soit 818 guéris de plus, la maladie continue de faire des ravages. On compte d’ailleurs 5 nouveaux décès au cours de ses derniers jours.

Stratégie de l’Etat

Il est néanmoins important de noter que, depuis la détection du premier cas au Cameroun, le président de la République a instruit un plan de riposte adapté à la crise. Plan été décliné en plusieurs phases et qui aujourd’hui produit des résultats encourageants. Par exemple on compte juste 523 cas actifs et seulement 45 patients admis dans les centres de prise en charge.

D’après le Dr Linda Esso, responsable de la maladie au Minsanté, les efforts actuellement engagés par le gouvernement via le Minsanté visent à réduire continuellement le risque de contamination. Des efforts matérialisés par la sensibilisation couplée aux tests de dépistage massifs en postes fixes et mobile.

« Cette stratégie nous permet de prendre rapidement en charge les cas positifs et favoriser leur guérison, dans les meilleurs délais », ajoute le Dr.

Outre ces cas de prises en charge dans les centres dédiés, de nombreux patients sont également suivis à domicile après évaluation de leur état clinique par les équipes médicales. « Ce sont en général des cas asymptomatiques ou ayant une forme légère de la Covid-19. Il est toutefois demandé à ces derniers de s’isoler chez eux en évitant tout contact avec les membres de la famille, pour qu’ils ne soient pas à leur tour contaminés », explique Dr Linda Esso.



La prévention, la meilleure des stratégies

Afin que la stratégie continue de porter des fruits, les professionnels de santé invitent les camerounais à se faire tester pour connaître leur statut et à recourir aux soins et services de formations sanitaires en cas de symptômes similaires à ceux de la Covid-19 pour une prise en charge adéquate.

Pour éviter que la propagation se développe, le Dr Dominique Bomba, Chef Section Planification du Système de Gestion de l’Incident Covid19 dans la Région du Centre invite les camerounais à continuer à observer les mesures barrières édictées par le gouvernement. A savoir :

– Le port obligatoire et systématique du masque dans les lieux publics ;
– Le respect de la distanciation sociale ;
– Le lavage régulier des mains avec de l’eau propre coulante ou avec le gel hydroalcoolique.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter