Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 07 22Article 529306

General News of Wednesday, 22 July 2020

Source: datacameroon.com

Covid-19 : 205 lits supplémentaires pour les malades de Douala


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Nouvellement aménagés et récemment livrés, le centre d’isolement de l’hôpital Laquintinie de Douala et le stade Mbappe Leppe qui ont respectivement 21 et 184 lits, sont désormais habiletés à accueillir les personnes atteintes de la Covid-19.

Centre d’isolement de l’hôpital Laquintinie de Douala au Cameroun. Le bâtiment nouvellement aménagé accueille bientôt ses premiers patients. Construit sur un espace d’environ 2.000m2, le bâtiment situé derrière le pavillon psychiatrique dudit hôpital, a été inauguré le 16 juillet 2020. Seuls les patients atteints de la Covid-19 pourront pour l’instant y séjourner. « Ce centre a été construit et établi pour des personnes atteintes de maladies infectieuses comme la Covid-19, et toute autre maladie », explique Gérard Muluem, l’un des ingénieurs du projet.

Equipés de 21 lits dont 4 réservés aux soins intensifs, le centre n’attend plus que les malades. Sauf qu’il faudra encore attendre quelques semaines, car bien que le bâtiment soit visiblement prêt, des finitions doivent encore se faire, nous renseigne un autre ingénieur.

Construit et entièrement équipé dans le cadre de la riposte nationale contre la pandémie à la Covid-19, le centre d’isolement de l’hôpital Laquintinie n’est pas le seul espace réservé à la prise en charge des patients atteints de la maladie ravageuse. Les logements sociaux de Mbanga Bakoko qui ont ouvert leurs portes aux malades de la Covid-19 depuis le 1er juin 2020 ont déjà accueilli 88 patients dont 85 guéris. Et à la date du 16 juillet 2020, le centre a son sein 4 malades.

Les 7 bâtiments aménagés disposent au total 350 lits, soit 50 par bâtiment pour 20 personnels soignants. Mais aussi un bâtiment administratif qui en plus d’être occupé par le service de l’administration, sert de logement au personnel. « En plus de ce centre, vous avez un centre de soin dédié dans lequel on reçoit et consulte les différents malades », explique Dr. David Mekolo, responsable de la prise en charge de la Covid-19 aux logements sociaux de Mbanga Bakoko.

Outre ces centres, figure celui du stade Mbappe Leppe, annoncé depuis avril 2020. Trois mois après le décret du Premier Ministre instruisant la création de ce site, c’est le jeudi 16 juillet 2020 que le stade a été installé comme tel, avec un équipement complet parmi lesquels 184 lits. « Il n’y a pas de programmation, il est près parce qu’on a fait des simulations. On peut à tout moment amener les gens dès que la nécessité s’impose », justifie Alim Hayatou, Secrétaire d’Etat à la Santé Publique chargé des épidémies et des pandémies.

Le Cameroun a enregistré en cette date, 16.157 cas confirmés, 2.056 cas actifs, 13.728 guéris et 378 décès. Avec135.000 tests effectués, et 386 cas d’hospitalisation dont 35 sous oxygène. C’est d’ailleurs dans le but de lutter contre cette pandémie que le gouvernement a instruit la création des centres spéciaux de prise en charge de patients atteints de la maladie. Soit 8 dans le territoire national, dont 2 à Douala. Tous sont des annexes d’une formation hospitalière, et les deux sites de Douala sont rattachés à l’hôpital Laquintinie.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter