Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 07 02Article 605911

Actualités of Friday, 2 July 2021

Source: www.camerounweb.com

Couverture santé universelle : comment l’Etat bloque le projet

Le rythme d’avancement du projet n’est pas satisfaisant. Le rythme d’avancement du projet n’est pas satisfaisant.

La couverture santé universelle a été annoncée pour être effectif au premier trimestre 2021

L’Etat manque de volonté politique selon les acteurs de la santé

Le projet qui vise à offrir une santé décente pour tous les Camerounais n’a pas encore pris corps.

Le projet de mise en œuvre de la couverture santé universelle au Cameroun tarde à décoller. Annoncée pour être effectif au premier trimestre 2021, le projet n’a toujours pas décollé. Selon les acteurs de la santé, c’est l’Etat qui bloque le projet. « Il faut le dire avec force que le premier pilier de la Couverture Santé Universelle est la volonté politique. C’est elle qui catalyse et déclenche tout le processus. Même si la mise en œuvre intégrale de la CSU peut être complexe. Le plus important est et va demeurer la volonté politique. L’appui technique est disponible et payée par des agences du système des Nations unies quand pour des pays qui en font la demande. C’est sincèrement dommage que le Président de la République en fait une priorité des priorités depuis 2011 et les autorités en charge de la mise en œuvre soient incapables de l’implémenter. En plus, il est difficile de comprendre comment un tel processus peut être confié à des partenaires externes alors qu’une entreprise nationale qui a fait ses preuves notamment la CPNS a présenté un model et une offre réaliste et contextuellement adaptée qui peut permettre effectivement aux Camerounais de ne pas s’appauvrir en recherchant les soins de santé », dénonce Bertrand Kampoer, directeur exécutif de For Impacts In Social Health.
Même l’Organisation Mondiale de Santé déplore cette situation. Le rythme d’avancement du projet n’est pas satisfaisant. « Ce qui est urgent, c’est vraiment l’accélération…L’administration qui a un rôle a joué doit pouvoir traiter de façon urgente pour que les populations puisse accéder au service », a déclaré le docteur Phanuel Babimana, représentant résident de l’OMS au Cameroun.

Un vieux projet

Depuis 2015 dans sa politique d’amélioration de la qualité des soins des populations, le Cameroun a jeté les jalons d’un projet de Couverture Santé Universelle. Initialement prévu pour être lancé en 2017, le projet de santé pour tous a été renvoyé au premier trimestre 2021. Un délai qui n’a pas été respecté et qui laisse planer un doute dans l’esprit des populations qui ne savent plus, faute d’une nouvelle date, à quand ce projet sera finalement lancé.

Rejoignez notre newsletter!