Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 07 02Article 605728

Actualités of Friday, 2 July 2021

Source: www.camerounweb.com

Coupure d’électricité : voici le plan Marshall du Cameroun

La crise énergétique au Cameroun et l’apport des énergies renouvelables. La crise énergétique au Cameroun et l’apport des énergies renouvelables.

Le réseau des parlementaires pour les énergies renouvelables (Reper) a tenu ses assises au palais des Congrès.

Il a présenté sa vision en 4 points.

Il s’agit de présenter un tableau descriptif de la crise énergétique au Cameroun et l’apport des énergies renouvelables

Les assises du Palais des congrès entre les membres du réseau des parlementaires pour les énergies renouvelables ont porté sur quatre points à savoir la présentation du tableau descriptif de la crise énergétique au Cameroun et l’apport des énergies renouvelables ; les délestages et solutions alternatives ; le plan Marshall énergétique du Cameroun ; énergies renouvelables comme solution aux délestages en zone rurale. De façon globale, il s’est agi de voir comment rendre les énergies renouvelables abordables, fiables et durables pour les communautés mais aussi pour l’économie camerounaise. Une démarche en droite ligne des objectifs du Reper.

Trouver des solutions pérennes

Le Cameroun dispose d’un riche et remarquable potentiel hydro électrique. Le Réseau des parlementaires pour les énergies renouvelables estime ainsi que si les parlementaires associent au développement des énergies renouvelables les économies d’énergie, il est possible de lutter efficacement contre l’effet de serre et le changement climatique, et créer au bout du compte des sources de richesse pour le Cameroun.

Le réseau des parlementaires pour les énergies renouvelables vise à trouver des solutions pérennes grâce à la préservation du riche environnement naturel dont est doté le Cameroun, comme de nombreux autres pays de par le monde, et à permettre aux populations de jouir à profusion de cette source énergétique. La planète perd chaque jour, un peu plus de sa vitalité. Une situation notamment causée par la sur exploitation des ressources naturelles qui, pour beaucoup, ne se renouvellent malheureusement pas. Du coup, la consommation sans cesse croissante des ressources énergétiques (pétrole, gaz, charbon…), l’épuisement annoncé des ressources fossiles et la voracité énergétique des pays industrialisés exposent fatalement l’humanité à la détresse énergétique. Un environnement duquel notre pays n’en est pas exonéré.

Rejoignez notre newsletter!