Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 04 28Article 508627

Politique of Tuesday, 28 April 2020

Source: 237actu.com

Coup de force à l'UDC: Patricia NJoya humilie Sam Baka

Selon les statuts de l’Union Démocratique du Cameroun (UDC), c’est Sam Baka, le premier vice président, qui devrait gérer les affaires courantes du parti jusqu’à la tenue de la prochaine convention de cette formation politique prévue en 2021.

Le quotidien Le Messager dans son édition du mardi 28 avril 2020, indique que Tomaïno Ndam Njoya, l’actuel maire de la commune de Foumban, a pris la tête du parti au terme de la tenue d’une réunion des membres du bureau politique de l’UDC, convoqué et présidé par le deuxième vice-président, Christophe Ndeuhela,

C’etait pourtant Sam Baka, premier vice-président de l’UDC qui devait prendre les rênes du parti jusqu’à la convention de l’année prochaine. «Une telle perspective est en déphasage avec les textes fondateurs de l’UDC où il existe un vide juridique pour ce qui est de la vacance au poste de président national. C’est pourquoi, les membres du bureau politique ont pris leurs responsabilités en lançant une pétition dans le sens de désigner un nouveau leader», écrit le journal fondé par feu Pius Njawé.

Contacté par le Messager, le premier vice-président de l’UDC, Sam Mbaka, a déclaré «ne pas être au courant d’une réunion du parti à Foumban».

Par ailleurs, le secrétaire national à la Communication de l’UDC, Mongwat Ahidjo, indique au Messager qu’ «ils ont ménagé le 1er vice-président, quelque peu souffrant et surtout indisponible. En plus, en dehors de la présidence nationale et du Conseil exécutif, les membres du bureau politique de l’UDC, les vice-présidents et les autres membres du staff sont nommés par le président national qui jouit d’une légitimité».

Rappelons que Adamou Ndam Njoya, décédé le 7 mars 2020 était le président de l'Union démocratique du Cameroun (UDC), parti d'opposition qu'il a créé en 1991.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter