Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 12 22Article 563807

General News of Tuesday, 22 December 2020

Source: www.camerounweb.com

Coup d'Etat manqué en RCA: l'armée camerounaise prête renfort à Touadéra

La RCA de Faustin Archange Touadéra passe par des moments difficiles sur le plan sécuritaire avec la menace de l'ex président Bozizé mais elle subit aussi la guerre froide entre la France et la Russie. Paul Biya, son voisin qui n'est pas épargné si les choses dérapent en Centrafrique prend les choses en main et assiste les soldats de Touadéra avec les siens et des munitions et surtout la protection des frontières qu'il partage ensemble. A en croire le journaliste et l'analyste politique, Bertin Metsengue, la destabilisation en cours en RCA est l'oeuvre de la France qui veut coûte que coûte préserver ses intérêts au détriment de la paix dans le pays qui s'est tourné vers la Russie. Et ce n'est pas tout, la France tente aussi de destabiliser le Cameroun, raconte-il pour mieux contrôler la sous-région centrale. LECTURE!

Selon une de nos sources du ministère de la communication centrafricaine, le Rwanda à travers un contingent de plusieurs centaines de soldats et du matériel de guerre est venu porter mains fortes aux forces armées Centrafricaines-FACA, au côtes des autres forces internationales dans le pays pour neutraliser les hommes du putschiste BOZIZE.

La RCA avec le Pr Archange Touadera a tourné progressivement le dos à l'instabilité. Ce pays durant 5 ans a retrouvé le concert des Nations. Sa proximité avec la Russie l,a beaucoup aidé à construire une armée Capable à terme de défendre son intégrité territoriale. Bien que le processus de construction soit toujours en cours, les fruits ne se font pas attendre. Pourtant , la France avait soutenu un embargo sur les armes dans ce pays l,exposant à des insurrections armées à répétition. Car les Rebelles ne s,en priveraient pas d'en acquérir quand bien même ceux ci sont outillés par certaines puissances impérialistes dont le but est de maintenir le pays dans l,instabilité propice à l'exploitation servile du sol et du sous-sol de la RCA . Au terme du mandat présidentiel, certaines puissances étrangères veulent réduire à néant tous ces efforts et sacrifices consentis dans ce pays en le replongeant dans l instabilité. La Russie, le Rwanda et le Cameroun disent Non !

Cameroun : Une puissance militaire aux opérations discrètes mais efficaces en RCA .
Le pays de Paul Biya est sur le théâtre des opérations en RCA malgré les défis sécuritaires qui sont les siens. il est le pays qui a le plus d'hommes dans la MINUSCA et de plus , il doit veiller à ce que ce conflit interne à son voisin Centrafricain ne se déporte chez lui. Du coup, en ce moment il y a eu un renforcement sécuritaire tout au long de la Frontière avec la RCA. Depuis pratiquement une décennie, le Cameroun a engagé ses forces armées pour le retour de la paix en RCA. Sur le plan humanitaire c'est lui qui paie le prix fort de cette guerre civile persistante avec plus de 100 milles réfugiés sur son sol. L'aide internationale n,est pas toujours suffisante. Son ministère en charge des affaires sociales est obligé de se démener pour soutenir ces populations meurtries. C'est pour ce faire que Paul Biya a soutenu la démarche de Touadera de se tourner vers la Russie pour mettre un terme à cette guerre civile qui n'a que trop duré.

Pourquoi la RCA n'est pas le MALI ?
conscient de ce que les forces onusiennes sont inefficaces pour les opérations de maintien de la paix en Afrique du fait de piètres résultats que les 9 missions de maintien de la paix dans le continent ont connus. Il était donc question d,intégrer d'autres acteurs . Notamment africaines ( Cameroun et Rwanda) puis d,autres puissances militaires neutres comme la Russie. Afin d'aider l,Etat fragilisé de reconstruire son système de défense et de le fortifier . C'est ce qui se fait en RCA depuis pratiquement 05 ans . À contrario , le Mali est pratiquement devenu un non Etat avec les 3/4 de son territoire aux mains des terroristes.

Pourtant depuis plus de 10 ans , plus de 20000 hommes dont 14 000 de la MINUSMA et 8000 soldats français mais le pays continue de se démanteler d,avantages. On a l,impression que les 22 milles soldats au mali n ont pas pour mission de ramener la paix au Mali mais de perpétuer cette état d'instabilité.

Le jeu trouble de la france en Afrique Francophone !
Le Pays de Emmanuel Macron est sur tous les fronts en Afrique Francophone. Au Tchad , en RCA, au gabon, au Congo Brazza , en Cote d,ivoire, au Sénégal , au Mali et autres. Le pays est engagé dans ces pays pour maintenir la paix là où celle ci est menacée . Une dizaine de bases militaires à son actif.Pourtant , ce pays n'arrive pas à remplir son cahier de Charges alors qu'à travers des accords militaires passé avec ces pays , ceux ci ne peuvent pas développer des armées puissantes capables de les protéger sans l,aide étrangère. Faut surtout pas croire que la France engage ses troupes pour rien . En clair ces accords ont des clauses qui donnent la France propriétaires du sous sol de ces pays durant la durée de l'accord.

Des pays comme le Cameroun ont mis un terme à ceux ci depuis 2001. C'est la raison pour laquelle ce pays est le seul parmi les 15 pays concernés à avoir une armée professionnelle capable de défendre la souveraineté du pays contre toute forme d'agression. La RCA aussi est en train de sortir de ces accords qui l'ont fragilisé et retardé leur développement. Il est donc temps pour les autres pays concernés de suivre l'exemple du Cameroun et de la RCA !

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter